Un drone utilisé pour tirer des câbles haute tension à Landelies

par

Une nouvelle technique permet désormais d'effectuer un câblage rapide des lignes à haute tension à l'aide de drones. Une opération aérienne légère est utilisée en ce moment au dessus de la carrière de Landelies.

S’étendant sur 80 hectares, les « Calcaires de la Sambre » situés à Landelies, sont entourés de pylônes haute tension. Mais pour permettre à la carrière d’étendre sa zone d’extraction, il a été demandé à Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, de démonter l’une des ces immense structure métallique et d’en remonter une, de l’autre côté du site.

Pour ce faire, les câbles sont tirés d’un pylône haute tension à un autre à l’aide d’un drone. Une opération assez rare, qui s’étend sur près de 500 mètres.

« Le drone charge un câble de guidage très fin, léger et ultra résistant. Ce câble sera déposé sur le pylône de transmission afin d’atteindre les équipes au sol et sur les pylônes, qui installeront par la suite le câble final », explique Nicolas Iratni, Responsable du département montage chez Monnaie.

Une méthode, qui réduit les coûts, mais aussi les risques humains et matériels, contrairement à l’utilisation plus traditionnelle d’un hélicoptère. Des drones, qui sont également aidés par l’intelligence artificielle pour inspecter les pylônes haute tension, afin notamment de garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations