Depuis une dizaine d’années, le tournoi de la Summer League est l’occasion pour les joueurs des clubs de basket de se préparer à la prochaine saison et de jouer avec des partenaires qui viennent d’un peu partout dans le Hainaut. Un concept lancé par l’asbl « Addicted To Basketball », qui rassemble une bonne centaine de joueurs. Ce dimanche, le traditionnel tournoi d'été a fait son retour à la Spirou Basket Academy de Jumet.
Le principe de la Summer League est simple. Après la phase classique qui démarre début juillet et qui s’étend sur trois semaines, suivent deux à 4 matches durant la semaine de Play-off et 2 matchs le jour du Final Four (pour ceux qui y sont qualifiés), ce sera le 31 juillet. Loin de la pression des grandes compétitions, ici, le mot d’ordre est convivialité.
Les matchs de poule et de play-off se jouent en 4×12′ sans arrêt de jeu sauf les 2 dernières minutes du 4ème quart-temps. Le règlement tient compte de ce facteur et va plus dans l’esprit "playground". Les matchs du Final Four en revanche, sont joués comme les matchs normaux en saison régulière, et on y applique les règles AWBB/FIBA.
Esteban Lefevre vient du Royal Basket Club Montagnard. Il participe à la Summer League depuis 4 ans : "c'est un rendez-vous très sympa, qui permet d'évoluer et de rencontrer des joueurs d'autres clubs, de niveaux différents. C'est très enrichissant".
Cette année, la Summer League s’ouvre d’ailleurs encore plus aux jeunes en accueillant des joueurs débutants de 16 ans et moins. Pour eux, ce terrain de jeu est bien-entendu idéal.
Ces terrains de la Spirou Basket Academy de Jumet, peuvent désormais également être loués pour des matchs à la carte, pour rendre le basket encore plus accessible.
Cet été, les 6 terrains de la Spirou Basket Academy seront donc bien sollicités, dans l’ambiance toujours très fair-play du basket.
Christophe Baneton