Les Centres du Réseau IFAPME de Charleroi ont proposé une journée portes ouvertes dans la région. C’est la meilleure manière de montrer la qualité des infrastructures et des formations qui y sont proposées aux jeunes et aux adultes. Le Ministre de l’IFAPME, Willy Borsus a fait le déplacement pour féliciter les apprenants et apprenantes.
C’était la journée portes ouvertes de L'IFAPME, l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. C'est l’occasion pour les jeunes et les adultes carolos de venir découvrir les différentes formations qui sont proposées dans les deux centres de la région, à savoir Gilly et Gosselies. L’IFAPME est tout de même un réseau dynamique tourné vers les métiers d’avenir. En 2021, ce ne sont pas moins de 126 métiers en pénurie et fonctions critiques qui ont été identifiés en Wallonie et 80 formations à l’IFAPME sont proposées afin de combler ce manque.
"Le centre IFAPME propose aujourd'hui toute une série de formations dans six secteurs différents: l'alimentation, la mobilité, la construction, le numérique, le commerce, la gestion et les métiers de services explique Georges Dubois, directeur des centres IFAPME de Charleroi. Le principe de nos formations est que les jeunes et les adultes passent plus de temps en entreprise pour se former à leur futur métier."
Le Ministre de tutelle de l’IFAPME Willy Borsus tenait à être présent pour féliciter les apprenants et apprenantes.
"C'est important pour moi de soutenir les jeunes ou moins jeunes qui veulent s'inscrire dans une de nos formations en alternance. Ces formations sont d'une grande qualité car elles amènent vers des métiers et des carrières concrètes et souvent pour des métiers en pénurie. Quand on voit les statistiques des gens qui trouvent immédiatement un emploi après leur formation, les chiffres sont incroyablement élevés . Plus de 85% des apprenants trouvent un métier dans la formation qu'ils ont suivie."
Mais les formations en alternances sont également une autre façon d’apprendre le métier, on apprend à la fois dans une école mais aussi en entreprise ce qui abouti généralement à un contrat de travail pour les apprentis.
Une bonne place pour Charleroi
Mais le moins que l’on puisse dire c’est que la région de Charleroi est statistiquement bien placée en ce qui concerne les formations en alternance pour les métiers en pénurie.
"Je pense qu'il y a une bonne offre de formations diversifiées indique Willy Borsus. Il y a de nombreux métiers qui sont proposés à Charleroi mais je pense que l'on doit encore faire naître davantage de vocations chez les jeunes et moins jeunes."
Les formations de l’IFAPME permettent donc aux jeunes et aux adultes d'obtenir un maximum d’expériences en entreprises ainsi que des cours donnés par des professionnels en exercice et surtout passionnés par leur métier.
Le secteur du numérique a également été mis à l’honneur durant cette journée porte ouvert et là aussi, on peut dire que Charleroi est bien placées avec les différentes infrastructures installées dans la région.
Clara Declercq