L'IFAPME a organisé pour la 4e année consécutive le "Défi des Talents". Tous les centres IFAPME se mobilisent à nouveau pour faire découvrir des techniques et technologiques à des élèves de 2e et 3e secondaire.
Pour débuter cette tournée des métiers version 2025, l'établisement de l'IFAPME de Charleroi, situé à Gilly, a entamé ce marathon du "Défi des Talents".
Plonger dans un métier, le tester, et peut-être y trouver sa vocation… C’est tout l’objectif du Défi des Talents ! Pendant une journée, des élèves carolos du secondaire ont découvert des métiers passionnants et échangé avec des professionnels, ici, à l’IFAPME de Charleroi.
Cyberagent, entrepreneur de pompes funèbres, paracommando… Autant de métiers que ces jeunes découvrent aujourd’hui, au plus près de ceux qui les exercent.
Face aux cybermenaces, il faut savoir détecter et protéger
Une immersion inédite dans le monde des cyberagents. Derrière un métier souvent méconnu comme ici avec Julien qui est entrepreneur de pompe funèbre, il y a un savoir-faire dont on ne se rend pas vraiment compte. En tout, il y avait 32 défis à réaliser tout au long de cette journée au travers de 32 métiers, comme Hugo qui a découvert les métiers d’arbitre et de boucher.
Le défi des talents, c’est bien plus qu’une journée d’initiation, c’est une porte ouverte pour demain afin d’imaginer son avenir autrement et on le fait en s’amusant, surtout.
Sur le même sujet
Recommandations

Les métiers techniques en action à l’IFAPME
