Comme chaque année, la Brocante des Quais a fait vibrer Charleroi lors d’un week-end chargé. Cette édition s’est démarquée par le retour d’une brocante de 24h, un Festival de la Bière sur la place Verte, et le tout en musique.
Cet événement mythique a fait son retour sous le soleil, dans une ambiance familiale et festive.
« Les traditions reviennent : une brocante de 24h avec de vrais brocanteurs. Pas question qu’il y ait des vendeurs de fraises ou de coques de téléphones, etc. », indique Thierry Beugnies, chargé de communication pour l’ASBL 1666, qui organisait l’événement.
Les brocanteurs, motivés à vendre pendant 24h, attendaient ce moment avec impatience. Ils témoignent :
« Ça fait 3 ans que je fais cette brocante. L’ambiance est conviviale, légère, … C’est super ! »
« Tout se passe très bien, le temps est là, nous sommes prêts pour les 24h. C’est la première fois que l’on participe, mais certainement pas la dernière. »
De leur côté, les chineurs venus parfois de loin étaient au rendez-vous, motivés à trouver la perle rare.
Des bières locales !
Ce week-end très attendu était agrémenté pour la première fois d’un Festival de la Bière.
« Pour l’occasion, une bière 1666 a été éditée, en 1666 exemplaires », explique Babette Jandrain (PS), échevine des Fêtes à Charleroi.
« 20 brasseries de la région sont présentes. Nous avons privilégié les petites brasseries pour favoriser le local et le circuit court », ajoute Thierry Beugnies de l’ASBL 1666.
C’était l’occasion pour de petits producteurs de se faire connaître, et pour les visiteurs de découvrir :
« Nous avons goûté de nouvelles choses (très bonnes). Et c’est important de diversifier les découvertes avec de l’artisanat local. »
Le souhait de l’ASBL est de rendre à cet événement son ampleur d’autrefois. Quoi qu’il en soit, cette année déjà, la célèbre brocante carolo aura rassemblé de nombreuses familles, de multiples amis et permis à tous de passer un moment spécial dans les rues de Charleroi.
Rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine pour une nouvelle édition, toujours plus festive.
A.P.