Nous vous l’annoncions ce week-end : l’Abbaye d'Aulne n'accueillera plus le festival Scène sur Sambre. Face aux difficultés rencontrées suite aux différentes crises, les organisateurs n'ont pas réussi à maintenir la barge flottante hors de l'eau.
Slimane, Christophe Mae, Sean Paul, Orelsan, Suarez, Maître Gims, Calogero ou encore Henri PFR ont foulé les planches de la scène, à l’époque flottante, de Scène Sur Sambre. Mais après 13 ans d’existence, la société dépose le bilan.
Après une année de pause en 2024 mise à profit par l’équipe organisatrice pour tenter de trouver un soutien opérationnel et financier pour poursuivre le projet, la décision de ne pas organiser le festival en 2025 et de déposer le bilan a été prise à regret, indique la société Scène Sur Sambre dans un communiqué.
Le festival est créé en 2011 par Cédric Monnoye via l'ASBL C'est Tout Com. À l’époque, la première édition accueille 10 000 festivaliers, avec notamment en tête d’affiche Puggy. Le Festival prend ensuite de l’ampleur d’année en année, avec une programmation de plus en plus riche, étendue sur 3 jours, tout en conservant son côté familial. Le tout, malgré des années parfois compliquées et/ou boueuses.
Tournant en 2020
L’événement est ensuite repris en 2020 par les organisateurs du Ronquières Festival. Après les années Covid, la 10e édition en 2022 renait sous une nouvelle formule, qui semblait porter ses fruits. Malheureusement, le Covid était déjà passé par là : un facteur parmi tant d’autres selon les organisateurs. Ils précisent dans le communiqué :
Une reprise directement mise entre parenthèses par la pandémie et un redémarrage compliqué financièrement, mais suscitant l’espoir en 2022, le retrait de la moitié de l’équipe organisatrice après la première édition 2022 du festival, une édition 2023 plombée par une saison météo exécrable entrainant baisse de fréquentation et pertes financières, une conjoncture très difficile dans le secteur des festivals ces dernières années ont eu raison du festival Scène-sur-Sambre.
À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si un repreneur compte relancer Scène-Sur-Sambre. Le festival pourrait renaitre d’une manière ou d’une autre, mais aujourd’hui, il est trop tôt pour envisager quoi que ce soit.