Le Petit Festival du Cinéma se déroule actuellement au Quai10. Destiné aux enfants, ce festival a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes des films en avant-première et de leur permettre d’en débattre ensuite en participant à des jeux et activités autour des thèmes abordés dans les films.
Le Petit Festival se tient au Quai10, entièrement pensé pour les enfants dès l’âge de 3 ans, accompagnés d’un adulte. Ils assistent à des avant-premières, des courts métrages ou des films d’animation, suivies de débats et d’activités ludiques.
" C’est un festival qui correspond entièrement aux valeurs du Quai10, explique Cheyenne Quevy, responsable du développement jeune public. On vise l’accessibilité, une programmation de qualité et le divertissement. En plus du cinéma, nous proposons des animations autour des jeux vidéo, car notre but est de sensibiliser les jeunes au cinéma, mais aussi aux jeux."
À la découverte de la nature et de l’habitat des animaux
Le festival propose une riche programmation, dont « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois », un film qui invite les enfants à découvrir la vie de l’animal et son habitat. Après la projection, les enfants participent à une activité sur la faune et la flore, discutant des habitats des animaux sauvages et domestiques.
"Nous avons abordé le sujet des habitats des animaux, raconte Cheyenne Quevy. Ensuite, les enfants ont fabriqué des mangeoires pour les oiseaux, leur permettant ainsi de se rapprocher de la nature et de nourrir les oiseaux près de chez eux."
Une programmation riche jusqu’au 3 novembre
Le Petit Festival se poursuit au Quai10 jusqu’au dimanche 3 novembre, avec des avant-premières et des exclusivités. Chaque projection est suivie d’une animation pour prolonger l’expérience.