Plusieurs jeunes carolos ont lancé récemment leur asbl C'UP, pour Charleroi Urban Project. L'objectif est d'apporter un petit plus dans la redynamisation de Charleroi, en organisant des événements sportifs et socio-culturels. Et le premier s'est déroulé le week-end dernier. Une marche de plusieurs kilomètres pour découvrir quelques lieux emblématiques de la métropole et prendre un peu de hauteur sur les terrils.
Un groupe de jeunes carolos (Louis Tonolli, Alexandre Guelff, Guillaume Boland, Antoine Dallenogare, Lucas Morettin, Valentin Baudet et Charles Bernard), a lancé son ASBL sur Charleroi. Ce projet est né comme beaucoup d’autres, lorsqu’ils se sont retrouvés autour d’une table et parlaient de tout et de rien.
« Un de ces jours où nous refaisions le monde et, comme à notre habitude, où nous sommes retombés sur un sujet qui nous passionne tant : notre ville d’enfance, Charleroi », expliquent-t-ils. « Nous nous sommes alors rendu compte que quelque chose manquait à notre chère ville depuis la pandémie. En effet, cet esprit dynamique qui commençait à revoir le jour, avant le covid-19, avait totalement disparu.
Que faudrait-il imaginer pour revoir un centre-ville actif dans notre Pays Noir ? C'est dans cette optique que nous avons créé "C’UP" avec la ferme intention d'apporter notre pierre à l’édifice dans ce projet de redynamisation de Charleroi ».
Le premier événement : une marche sportive au coeur de Charleroi
Pour lancer l’initiative, les jeunes organisateurs ont misé sur une marche sportive, à la découverte de la métropole, avec 3 parcours (de 5, 10 et 15 km).
Dans les groupes, on retrouve des participants de toutes les tranches d’âge, sportifs ou un peu moins… mais tous motivés à l’idée de grimper en haut de ce terril de Marchienne-au-Pont pour admirer une vue sur Charleroi à 360 degrés. Parfois un peu essoufflés, les participants admirent le panorama.
« Nous baserons notre réussite sur la qualité de nos évents ainsi que sur la possible émergence de nouvelles structures suite à la création de la nôtre. Charleroi est en plein redressement économique et urbain, rien de tel que des jeunes que pour accompagner le développement sur le plan social. Notre but premier est la promotion de la ville, de ses commerçants et de ses habitants ».
Les prochains événement seront communiqués via la page Facebook C'UP - Charleroi Urban Project :
https://www.facebook.com/CUP-Charleroi-Urban-Project-100681382580392
Avis donc à tous ceux qui souhaitent redécouvrir leur ville dans la bonne humeur.
Christophe Baneton