C’est des travaux qui datent déjà de 2021. Le chantier de rénovation du quartier de la gare de Charleroi Central est à présent terminé. Ces travaux comprenaient l’achèvement des quais de la rive droite, la création d’une nouvelle gare des bus et d’une plateforme multimodale.
Inauguration en fanfare pour la nouvelle esplanade bus de la gare de Charleroi Central. Durant deux années, le chantier s’est déployé en deux phases. D’abord, l’aménagement des Quais, puis l’esplanade. Elle accueille désormais 23 quais.
Cette gare relie aussi l’aéroport et la toute proche future marina. C’est d’ailleurs l’ensemble des partenaires qui ont travaillé à l’élaboration de cet espace.
Un accent a été mis aussi sur la lumière dans l’espace public. De la verdure devrait faire son apparition d’ici le printemps. Et puis, un Espace TEC est inauguré pour plus de services aux voyageurs. La dernière étape reste encore l’ouverture du couloir sous-voie de la gare SNCB.
Dès demain, la gare provisoire située près du bâtiment du tri postal sera supprimée et tous les bus reviendront sur l’esplanade flambant neuve. Au total, c’est près de 270 bus et 43 trams qui circuleront chaque jour.