Qui dit 2024, dit de nouveaux changements sur différents aspects et secteurs. Beaucoup de taxe mais aussi de bonnes nouvelles afin de bien démarrer l'année.
La nouvelle année pointe le bout de son nez avec un lot de changements. Depuis ce premier janvier, des modifications ont été apportées et risquent de changer vos habitudes :
Tout d'abord, plus d’un demi-million d’employés de la commission paritaire 200 verront leur salaires augmentés de 1,48% et ce, grâce au mécanisme de l’indexation automatique.
Le nombre de secteur qui peuvent employer sous forme de flexi-jobs sont eux aussi augmentés. 12 secteurs de plus s’ajoutent à la liste comme l’enseignement, l’évènementiel, l’agriculture ainsi que le secteur alimentaire.
La pension minium connait une légère augmentation de 2,08%. Le montant mensuel d’une pension au taux ménage passera de son côté de 1.614 à 2.172 euros nets.
Mais le plus gros changement se trouve au niveau des congés. Désormais, en cas de maladie lors d’un jour de congé légal, vous pouvez récupérer votre jour de congé en prévenant votre employeur et en fournissant un certificat médical.
Dans le secteur social toujours, les artistes bénéficient d’une meilleure protection sociale. La nouvelle Commission du travail des arts sera chargée d’octroyer des attestations du travail des arts et permettront à ces derniers d’accéder pleinement à la sécurité sociale.
Pour votre ménage, comptez 1 euro supplémentaire sur vos titre-services qui passera à 10 euros, mais les sociétés ne pourront plus vous réclamer de frais complémentaires.
Victimes de leur succès, les cigarettes électroniques ont aussi droit à une taxe de 15 centimes d'euros par millilitres. Les cigarettes traditionnelles, seront, elles, 2 euros plus chères.
Enfin, en ce qui concerne les déchets organiques, les particuliers et entreprises doivent évacuer leur déchets organiques soit lors d’une nouvelle collecte organisée en porte-à-porte, soit dans un point de dépôt, soir dans un compost collectif.
Voilà, les changements majeures pour la nouvelle année qui demanderont une certaine adaptation.
Benazzi Sacha.