En ce lundi de Pentecôte, ça aurait du être la fête à Gerpinnes pour la Sainte Rolende. Mais pour la deuxième année consécutive, la marche a du être annulée pour d’évidentes raisons sanitaires. Les autorités ont malgré tout voulu organiser des actions symboliques. Ce matin, une messe a été célébrée sur le parvis de l’église avec 50 personnes, pour lancer la marche. Et dans la foulée, certains ont fait le Tour Sainte Rolende. En petits groupes mais sans musique ni uniformes.
Une messe de Sainte Rolende entre ferveur et tristesse…
En ce lundi de Pentecôte, la ferveur était bien là. Malgré tout. Malgré la crise sanitaire qui a fait annuler pour la deuxième fois la Sainte Rolende, ils étaient une cinquantaine sur le parvis de l’église de Gerpinnes pour la messe qui, traditionnellement lance les festivités. Mais une messe en extérieur, alors que la châsse est restée dans l’entrée de l’église. Une cérémonie qui mélangeait tradition et tristesse.
« Nous fêtons chaque année la Sainte Rolende, nous a confié l’une des participantes à la messe du matin. C’est la seule partie officielle de la marche cette année. Au moins on peut montrer qu’on participe. »
« Moi j’ai quarante ans de marche, témoigne encore cet autre participant à la messe. Et je suis vraiment accablé de voir une situation pareille. Mais il faut s’y faire. Que voulez-vous… On participe du mieux qu’on peut à ce qui peut représenter notre Sainte Rolende. »
Des fidèles aussi aux terrasses
Pour pouvoir accueillir plus de personnes à la cérémonie, les cafés de la place avaient ouvert leurs terrasses dès 8 heures ce matin.
« Je trouve qu’on est bien bien à l’abri ici, nous a déclaré une dame qui assistait à la messe depuis la terrasse d’un des cafés. Même si on n’entend pas très bien, on peut quand même y être. C’est une façon originale de participer à la messe sous la pluie. Je tenais à être là. C’est important, je le fais chaque année. Il manque quelque chose, donc je voulais au moins venir à la messe. »
« Il y a quelque chose qui manque, constate aussi cet homme qui assistait lui aussi à la messe ce matin. Et ça nous fait énormément de peine. On est présents sans vraiment être présents. »
Le tour, une fois encore en mode confiné
Mais pourtant, dès la fin de la messe, nombreux sont ceux qui ont quand même décidé de faire le tour. Par petits groupes, les pèlerins quittent la place pour rejoindre chacun des villages qui font partie de la Sainte Rolende. Pas une marche, pas même une procession. Juste une façon de marquer le coup. De quand même faire vivre le folklore dans les possibilités limitées que nous laisse le Covid. Et pour couronner le tout, sous la pluie.
« Malgré le temps qui n’est finalement pas si désagréable, témoigne ce jeune homme qui a fait le Tour ce matin. C’est une petite bruine qui nous réveille. Ca ne remplacera jamais une vraie Sainte Rolende. Mais on la voit plus complètement, puisqu’on n’a jamais l’occasion de faire tout le tour. Aujourd’hui, on a l’occasion de faire les 28km. Donc on en profite. »
Le retour à la normale, c’est le souhait de tous
Certains, comme un petit groupe de trois sapeurs, ont décidé de faire le tour encore autrement.
« Nous avons décidé refaire une partie du Tour, nous explique l’un des trois sapeurs. Nous sommes trois amis et on fait une partie du Tour à l’envers pour faire Sainte Rolende autrement. C’est quelque chose qui est dans note sang. On a besoin de marquer le coup. On espère vivement un retour à la normale très bientôt. »
C’est d’ailleurs le souhait de tous ici à Gerpinnes. Il était au coeur de la journée, dans les pas des marcheurs et dans les prières des pèlerins.