La plateforme 21/03 de Charleroi mobilise près de 20 associations pour la seconde édition de son action visant à occuper le terrain des revendications contre le racisme et les discriminations. Le rassemblement est prévu ce dimanche 20 mars 2022 au Parc Reine Astrid à 11h00.
Le 30 juillet 2022, cela fera 41 ans qu’une la loi contre le racisme a été adoptée (la loi Moureaux du 30 juillet 1981). Et cela fait 20 ans qu'une importante conférence mondiale de lutte contre le racisme et la xénophobie s'est tenue à Durban, où la Belgique s’est engagée à œuvrer à l'élimination du racisme.
Qu’en est-il aujourd’hui dans les faits ?
En 2020, Unia a ouvert 956 dossiers fondés sur des caractéristiques dites raciales, soit une augmentation d'un demi pour cent. Si l'on compare ce chiffre avec la moyenne des cinq dernières années, selon Unia, on constate une augmentation de 20,8%.
C'est un fait, les discours de haine, la montée du racisme ordinaire, les inégalités sociales, les discriminations à l’emploi au logement vont grandissants.
Cette réalité impacte négativement et fortement la vie de citoyens dans une société qui se réclame égalitaire non discriminante et qui offrirait une place pour tous !
Par voie de communiqué, l'association appelle à un véritable changement, des mesures fortes pour que dans les écoles, dans les entreprises, dans les rues, dans les sphères publiques, l’accès et le respect des droits fondamentaux pour tous soient la norme.
A propos de la plateforme 21/03 Charleroi
La plateforme 21/03 de Charleroi est un collectif d’organisations et de citoyen.nes qui se mobilisent en vue du 21 mars, journée internationale contre le Racisme et la Discrimination. Elle regroupe à ce jour près de 20 organisations.
Plus d’information : Plaforme 21/03.