Allez-vous regarder le Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar ? La question divise. Certains disent la boycotter, d'autres non. Un professeur du collège de Chimay a d'ailleurs écrit une chanson pour dénoncer l’événement. Il l'a présentée à ses élèves et ces derniers ont très vite pris part au projet. Ensemble, ils forment une chorale et c'est dans la cour de récréation qu'ils répètent.
Cette récréation ne ressemble à aucune autre puisque les élèves se sont réunis pour chanter une chanson écrite par leur professeur. « C’est vrai que les gens disent que c’est un peu tard. Je crois que vaut mieux tard que jamais. Cette chanson s’est imposée à moi il y a de ça quelques mois et il y a trois semaines, en deux soirées, j’ai composé la chanson que je ne pouvais pas garder pour moi », explique Philippe Nicolas, le professeur.
C’est donc avec ses élèves qu’il a créé une sorte de chorale. Ce professeur endosse alors le rôle de chef d’orchestre. Un clip a été tourné.
Au-delà du rythme et des paroles qui, on vous l’accorde, restent en tête. L’idée est évidemment de faire passer un message sans pour autant ruer dans les brancards.
« On est la future génération donc ce sera à nous de faire bouger les choses pour avoir un futur et une planète qui sera encore là pour nous quand on sera plus grands », confie Zoé, une élève de rhéto.
« La cause est importante avec les ouvriers qui se font exploiter et les femmes qui sont mises en arrière-plan », reprend Candice.
« Je pense qu’on n’aurait jamais dû accepter que la Coupe du Monde se passe là-bas. Maintenant, c’est un peu trop tard pour faire marche arrière », nuance Elliot.
On s’insurge maintenant que ce Mondial 2022 aura lieu au Qatar. Mais à deux mois de l’événement, n’est-il pas trop tard pour se réveiller ?
« Trop tard ? », s’interroge le compositeur et professeur. Je ne me suis pas posé la question. Je me suis dit que je le ferai. Je vois aussi qu’il y a un engouement par rapport à ça et on verra où ça aboutira. »
Chacun aura son avis sur la question mais l’initiative est louable puisque ce sont les jeunes de maintenant qui prendront les décisions de demain. Ce samedi, Monsieur Nicolas et ses élèves ont rendez-vous sur le site du circuit de Chimay pour former une chorale géante. Coup d’envoi de ce concert unique aux alentours de 11h, à l’air libre et sans climatiseur.