Cette nouvelle mesure imaginée par le ministre de l'aménagement du territoire, le MR Willy Borsus, ne fait pas plaisir à tout le monde, mais que l’on se rassure, elle ne s’adresse qu’aux nouveaux gîtes. Les chambres d’hôtes et gîtes à la ferme ne sont pas concernés non plus. Les professionnels du secteur seront consultés afin qu’ils puissent réagir et proposer des amendements au texte proposé.
Ce sont nos confrères de Vers l’Avenir qui ont recueilli les réactions des professionnels du secteur, car tant du côté de Accueil Champêtre en Wallonie que de Visit Wallonia, on s’étonne de ne pas avoir été concerté.
Cette mesure est perçue comme une volonté détournée de diminuer l’offre touristique en général, ce à quoi le ministre de l’Aménagement du territoire, répond qu’il a plutôt voulu combler un vide juridique.
Autres problèmes, les nuisances que peuvent occasionner les touristes, la pression sur le prix et la disponibilité de l’immobilier.
Ce sont les communes qui seront souveraines par rapport à ces permis d’urbanisme, elles les accorderont ou pas, mais n’auront plus d’excuses et devront être au fait des logements touristiques présents sur son territoire.
Du côté des professionnels du tourisme, cette proposition est considérée comme une fausse bonne idée, car si la pression sur l’immobilier est bien une réalité dans certaines communes et le nombre de logements de tourisme trop important, ce n’est pas la réalité partout !
Ce qu’il manque, c’est un vrai cadastre affirme Claire Carlier du Commissariat Général au Tourisme (CGT) à nos confrères, qui permettrait de vérifier l’état des locations de tourisme dont beaucoup ne respectent pas les règles.
Tous, en effet, ne sont pas en règle de sécurité incendie ou de déclaration d’exploitation deux procédures qui sont pourtant obligatoires.
Si l’on en croit les professionnels du tourisme, il y a d’autres moyens de réguler la location de gîtes ou d’hébergements de tourisme, déjà en faisant respecter la loi, ensuite en établissant une cartographie correcte et réaliste des lieux d’hébergement.
source : VA