Elio Di Rupo, Ministre-président de la Région wallonne, était invité ce matin sur BEL RTL, Il ne s’est pas gêné de dévoiler les différents points qui seront cet après-midi sur la table du comité de gestion. Paul Magnette, dans la foulée s'est exprimé dans Sud Presse, en amont de la réunion de ce mercredi. Après les indiscrétions du Gems, voici quelques sorties qui ne vont pas atténuer le sentiment de cacophonie et qui nous rapproche de plus en plus de la vaccination obligatoire.
Dans son intervention, le ministre président de la Wallonie est revenu sur les différents points déjà en ligne de mire de ce Codeco avancé, il a déclaré que les mesures qui seront prises sont une dernière tentative d’endiguer la crise avant une vraie réflexion sur la vaccination obligatoire.
La vaccination en question
Tout le monde veut éviter le reconfinement, c’est pourquoi les mesures qui seront proposées à la population belge ce soir sont le dernier pallier avant la vaccination obligatoire pour tous.
"L’avantage du vaccin est de pouvoir mettre tout le monde sur le même pied d’égalité", soulignait ce matin le Ministre-président de la Wallonie au micro de nos confrères de Bel Rtl.
Paul Magnette, le bourgmestre socialiste de Charleroi, ne dit pas autre chose. Mais il est plus catégorique encore, pour lui la vaccination doit être obligatoire pour tous dès 18 ans.
Paul Magnette s'est exprimé dans les colonnes de Sudinfo, il affirme que la vaccination est LA solution. Et s'il n'a pas l'habitude de s'exprimer en amont des comités de gestion précise-t-il, il le fait dans un souci de clarté, pour que s'arrête cette joyeuse cacophonie de nos dirigeants.
Et lorsqu'on l'interroge sur la privation de liberté, il répond à nos collègues de Sudinfo :
"La liberté s’inscrit dans une dimension collective. On est libre de rouler en voiture mais on doit respecter les limitations de vitesse et mettre sa ceinture de sécurité. (...) Quand la règle est la même pour tout le monde, ce n’est plus une restriction de liberté. C’est, ici, une mesure de santé publique."
Quand à la question de la vaccination du personnel soignant, elle divise encore. Pour Paul Magnette, la solution est simple en vaccinant tout le monde, la question ne se pose plus. Quant à Elio Di Rupo, s'il faut en discuter, il plaidera pour des mesures de suspension, plutôt que de rétorsion et de licenciement.
Le masque en primaire
Les enfants ont souvent été pointés du doigt comme vecteur de la maladie. Vouloir leur imposer le port du masque à l’école aujourd’hui a déjà fait réagir au niveau local. Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin a fortement réagi à cette mesure. Paul Magnette et le parti socialiste y sont également totalement opposés.
Plusieurs ministres se sont également déjà prononcés sur la question. Rudi Vervoort n’a-t-il pas déclaré qu’il y avait unanimité contre cette mesure ? Elle sera néanmoins vraisemblablement débattue au Codeco de cet après-midi.
La solution préconisée par Elio Di Rupo, celle qu’il plaidera probablement au Codeco, est l’installation de détenteurs de CO2 dans chaque classe.
Les sorties en boite de nuit et autres rassemblements
Les boites de nuit ont également était pointées du doigt par le récent rapport des experts du Gems.
Elio Di Rupo, a déclaré ce matin sur Bel Rtl : "Je préfère que les boîtes de nuit restent ouvertes avec le Covid Safe Ticket et qu’on ajoute une preuve avec un test négatif."
Si cette solution est celle que retiendra le Codeco, il faudra à l’avenir présenter le Covid Safe Ticket (CST), mais aussi sa carte d’identité et un test négatif à l’entrée des boîtes de nuit.
Festivités de Noël
Les marchés de Noël qui s’installent peu à peu dans les grandes villes et à Charleroi sont des lieux de propagation. Il faudra donc y installer un contrôle strict selon le ministre président et le port du masque y sera plus que probablement obligatoire devant les stands de boissons et de dégustation.
Les contrôles de police seront également renforcés.