Après les études, ce n’est pas toujours facile pour les développeurs de jeux vidéo de lancer leur propre studio. C’est pourquoi Azimut lance un parcours entrepreneurial dédié au Gaming Wallon. Une première dans le secteur en Wallonie.
Développer leur propre studio de création de jeux vidéo, c'est un projet qui n’est pas toujours facile à réaliser en sortant des études. C’est là qu’intervient Azimut.
« Azimut est une structure à l’auto-construction de l’emploi. Notre but est d’aider les demandeurs d’emploi à se lancer comme indépendant. On s’est rendu compte qu’il y avait plus de 300 étudiants qui sortaient des écoles de formation sur le gaming et qui n’avaient pas d’accompagnement prévu pour se lancer, en tant qu’indépendant, dans le secteur. Il y avait une grande demande dans ce secteur, on a donc décidé de les accompagner », explique Manon Lambert, accompagnatrice chez Azimut.
« C’est un parcours qui va leur permettre d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat, et à la fin de monter leur studio et obtenir des financements », précise Ludovic Mahieu, accompagnateur chez Azimut.
Les développeurs ont la créativité et les compétences techniques nécessaires à la création de jeux vidéo, mais souvent des lacunes en compétences entrepreneuriales. Et le parcours proposé par Azimut leur donne les clés pour se lancer.
« C’est un accompagnement d’un peu plus d’un an. Il y a une première phase préparatoire qui consiste à définir leur public et comment les approcher pour répondre à leurs demandes », explique Ludovic Mahieu, accompagnateur chez Azimut.
Ensuite, il y a la phase de test : les développeurs empruntent le numéro de TVA d’Azimut afin de rentrer vraiment dans la coopérative. Durant cette phase, ils vont devoir réaliser trois jeux en suivant, toujours, leur ligne éditoriale. Le but est de monter en puissance et, à la sortie, de créer leur propre structure.
Une première en Wallonie, une aide précieuse
Azimut est le premier opérateur wallon à adapter ce type de parcours aux demandeurs d’emplois du secteur du gaming. Et c’est une aide précieuse :
« On y trouve un accompagnement autour de l’administratif, de l’entrepreneurial, … Faire des jeux vidéo, coder, dessiner et animer on sait faire. Mais tout ce qui est gestion, comptabilité, insertion dans le milieu pour obtenir un salaire, c’est ce que nous propose Azimut », Ennio Dal Farra, Game Artist.
« Souvent, quand on parle de création de jeux vidéo, on voit des étudiants ou des jeunes sans emploi qui n’ont pas forcément un regard réaliste sur le business, etc. Ce parcours donne de la crédibilité », Théo Constant, développeur d’un futur studio.
D’ici un an, les participants pourront peut-être lancer leur propre studio et ainsi réaliser le rêve. Pour plus d’informations sur ce parcours, vous pouvez prendre contact via ce site internet.