Le master en « jeu vidéo » ouvre enfin ses portes ce 15 septembre ! Ce cursus est proposé par les Hautes écoles partenaires Albert Jacquard, le Condorcet et la Haute école en Hainaut. Il y a quelques jours, des ateliers découvertes étaient proposés dans les bâtiments A6K pour déconstruire les stéréotypes de ces études et montrer aux étudiants les différentes perspectives qui les attendent.
Travailler dans le gaming, c'est bien plus que jouer aux jeux vidéos. Il se cache une main d'oeuvre colossale derrière les manettes, et le master qui s'ouvre à Charleroi déconstruit les codes, comme l'explique Christophe Laduron, coordinateur du master en gaming Albert Jacquard :
"C'était pour montrer la face cachée et aller au delà de l'image classique du geek derrière son ordinateur. On veut montrer un avant-gout des cours que les étudiants vont avoir, que ce soit en terme d'art, au niveau technique, entrepreneurial et marketing".
Des ateliers étaient mis en place dans les bâtiments A6K la semaine dernière pour donner un avant-gout aux futurs étudiants. Parmi ces ateliers, on pouvait retrouver un cours de Sound Design, un cours de sculpture 3D sur ordinateur pour montrer le processus de création d'un personnage avant de lui donner vie, un aperçu des compétences marketing-business que les élèves acquerront lors de leurs études et une introduction à la réalité virtuelle.
Consorsium entre trois hautes écoles
Ces bachelier et master sont en partenariat avec les Hautes écoles partenaires Albert Jacquard, le Condorcet et la Haute école en Hainaut. L'année prochaine, l'Umons et l'UCL rejoindront l'équipe pour renforcer les finalités et options qu'ils offrent dans le parcours du master.
Les cours se donnent dès ce 15 septembre dans les bâtiments A6K de Charleroi et Albert Jacquard à Tamines, avec une grande variété de choix et d'options.
Noélie Detry