Ce n'est pas le premier et ce ne sera peut-être pas le dernier projet éolien qui s'attaque au territoire de Courcelles, Seneffe et Chapelle-lez-Herlaimont. Après Electrabel et Ventis, la société flamande Storm vient en effet, de déposer une demande de permis unique pour la construction de 4 éoliennes d'une puissance unitaire de 7 MW à la rue de Nivelles entre Seneffe et Pont-à-Celles. Une réunion d'information est prévue pour les riverains, le 27 janvier.
Après quelques projets avortés dont celui de l'implantation de 6 éoliennes par Electrabel en 2014, ou celui de la construction de 3 éoliennes par Ventis en 2018, c'est aujourd'hui Elicio et Storm qui demande un permis unique de classe 1 en vue de l'installation et l'exploitation d'un parc de 4 éoliennes sur le territoire de la commune de Courcelles, rue de Nivelles, entre Seneffe et Pont-à-Celles
Une réunion sera organisée le 27 janvier à 19h00 à la salle Beguin à Trazegnies, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
Cette réunion a pour objet de :
- Permettre au demandeur de présenter son projet;
- Permettre au public de s'informer et d'émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
- Mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l'étude d'incidences;
- Présenter des alternatives techniques qui pourraient raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu'il en soit tenu compte lors de l'étude d'incidences.
Nul doute que les riverains seront au rendez-vous comme ils l'ont été jusque là pour défendre leur territoire.
Il est toutefois demandé de s'inscrire au préalable avant le 26 janvier en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site : www.afp-pro.be/inscription/bernimont.
La présentation du projet sera également disponible sur le site de la société Storm (www.storm.be/fr/parc-eolien/bernimont) au lendemain de la réunion et tout un chacun aura la possibilité d'émettre ses remarques et suggestions jusqu'au 11 février à l'administration communale de Courcelles avec copie auprès de la société Storm.
En juin 2021, les habitants de Chapelle-lez-Herlaimont avaient été consultés sur ce même projet de manière virtuelle.