Le CPAS de Charleroi a réitéré l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement »

par

AVC-TSA-129269

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le Passage 45 du CPAS de Charleroi et la Ligue Cardiologique Belge, ont organisé l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement ». Un médecin cardiologue et quatre infirmières ont dépisté tant les agents du CPAS que les bénéficiaires.

« Venez tester votre coeur gratuitement », c’est le nom de l’action mise sur pied par le CPAS de Charleroi et la Ligue Cardiologique Belge. Un dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire, destiné aux bénéficiaires et agents du CPAS carolo. Sur place, un cardiologue et des infirmières étaient présents, afin de mesurer toute une série de paramètres auprès des patients.

« Tension artérielle, test du cholestérol, glycémie, indice de masse corporelle (IMC), tour de taille, test de Fagerstorm (dépendance au tabac), questionnaire diabète, saturomètre pour la fréquence cardiaque, autant de paramètres qui sont pris en compte pour évaluer la santé cardiaque des agents et des bénéficiaires du CPAS de Charleroi », indique Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi. 

Les maladies cardiovasculaires, des pathologies souvent silencieuses. 

« L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Il n’est alors plus apte à faire circuler suffisamment de sang dans le corps, celui-ci s’essouffle, augmente en volume, se distend et perd sa capacité à faire circuler le sang vers les différents organes », ajoute Michel Guillaume.

Des facteurs de risque cardiovasculaire, que tout le monde modifier, en adoptant une meilleure hygiène de vie.

« Heureusement, il existe des facteurs de risque qu’il est en notre pouvoir de corriger pour diminuer notre risque cardiovasculaire. Les plus connus et les plus dangereux sont le tabagisme, l’hypertension, le cholestérol, le manque d’exercice, l’obésité, le diabète ou encore l’alimentation », ajoute Michel Guillaume.

Selon les dernières chiffres de la Province de Hainaut, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes, tandis que chez les hommes, elles sont la deuxième cause de mortalité, derrière les décès dus aux cancers. D’ou l’importance de se faire dépister.


Sur le même sujet

Recommandations