Eglise St Eloi: la démolition est suspendue suite à un recours au Conseil d'Etat

par

AVC-TSA-129291

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Nouveau rebondissement dans l’épisode qui concerne le futur de l’église St Eloi de Charleroi. Un recours a été déposé au Conseil d’Etat. La démolition souhaitée par la Ville est donc suspendue en attendant le décision définitive.

Une nouvelle action en annulation devant le Conseil d’État a été déposée contre le projet de démolition de l’église St Eloi située à Charleroi Nord. Résultat, la démolition de l‘édifice est suspendue pendant au moins 3 ans. "Il n'y a pas d'arrêté de sécurité publique, précise d'emblée Virgil Declercq, le président de l’ASBL Historia. Le bâtiment ne présente pas de risque d'effondrement imminent. Il a simplement besoin d'être rénové. Il est clair qu'une démolition sera plus coûteuse qu'une restauration".  

L’ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles est aussi entrée dans la danse concernant ce recours. Jean-Louis Delaet, son président et Carolo, défend cette position. "Actuellement, la commune a une tentation de détruire beaucoup d'églises, constate Jean-Louis Delaet, le président de l’ASBL Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles. Sur le plan architectural, certaines églises méritent d'être défendues comme témoin de cette architecture néo-romane de la fin du 19e siècle"

Une aire de jeux pour les enfants 

La Ville souhaite transformer cette place pour en faire une aire de jeux pour les enfants afin que les habitants du quartier puissent se réapproprier les lieux. "On a proposé le bâtiment à une douzaine de promoteurs qui transforment les grands édifices et personne n'était intéressé, car le bâtiment est trop grand, il est entouré de voiries. On a même proposé le bâtiment à l'école qui se situe juste à côté, en vue d'un agrandissement, précise Tanguy Luambua, l'échevin carolo en charge de l'urbanisme. Sans repreneur, on n’avait pas la capacité de gérer le bâtiment. D'autant qu'en 2018, le clergé avait annoncé qu'elle abandonnait l'église". 

 

La démolition à elle seule coûterait aux alentours des 700 000 euros contre 300 000 de rénovation. L’ASBL Historia va rester attentive à l’évolution de ce dossier tout en précisant qu’elle ne compte pas en rester là.


Sur le même sujet

Recommandations