Selon une nouvelle enquête de l’AWSR, plus de la moitié des Wallons partiront en vacances cet été. Que ce soit à l’étranger (75%) ou en Belgique (25%), la grande majorité d’entre eux (68%) rejoindront leur destination en voiture.
A quelques jours des congés scolaires, l’AWSR veille donc à rappeler certains conseils incontournables pour un trajet en sécurité et sans stress, notamment en matière de respect des limitations de vitesse. L’enquête révèle en effet qu’un conducteur wallon sur 2 roule trop vite sur la route des vacances.
La monotonie de la conduite sur autoroute, l’envie d’arriver au plus vite, le sentiment d‘avoir déjà perdu assez de temps à cause des embouteillages… Sur la route des vacances, les raisons de rouler vite peuvent être nombreuses. 54% des conducteurs wallons reconnaissent en effet qu’il leur arrive de dépasser les limitations de vitesse pendant leur trajet vers les vacances.
Rouler vite augmente pourtant le risque d’être impliqué dans un accident grave. Sur les routes, près d’1 accident mortel sur 3 est en effet dû à une vitesse excessive ou inadaptée, et elle intervient dans 10 à 15% des autres accidents de la route. La vitesse est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais également aggravant.
L’AWSR rappelle que le limiteur de vitesse peut s’avérer utile pour éviter de rouler trop vite. Un conducteur wallon sur 2 dispose d’un véhicule qui en est équipé mais seuls 63% d’entre eux en font usage. Pendant un long trajet, ce dispositif est pourtant une solution efficace pour s’assurer de ne pas dépasser la limitation de vitesse et ainsi, se préserver du risque d’accident.
Check up du véhicule: attention à la visibilité
Entreprendre un long trajet avec son véhicule ne s’improvise pas. La grande majorité des conducteurs wallons (84%) effectuent d’ailleurs un check up technique de ce dernier avant le départ. 56% d’entre eux le font eux-mêmes ou via un proche et les autres se tournent vers un professionnel.
Ce qui est le plus souvent vérifié est la pression des pneus (90% des répondants le font). Viennent ensuite le degré d’usure des pneus et le niveau d’huile et de liquide lave-glace avec plus de 70% des Wallons qui vérifient spécifiquement ces éléments. En revanche, il apparait que des éléments essentiels pour la visibilité sont davantage négligés comme le fonctionnement des feux et clignotants (68%), l’état du pare-brise et des vitres (64%) et le niveau d’usure des balais d’essuie-glace (58%).
Prêter attention à ces éléments est pourtant capital dans les préparatifs. Remplacer une ampoule peut en effet nécessiter une visite chez le garagiste en urgence, il est donc important de s’en rendre compte à l’avance. Par ailleurs, nettoyer l’intérieur et l’extérieur du pare-brise pour être moins gêné par le soleil et avoir des balais d’essuie-glace en bon état pour faire face à tout type de météo, sont également essentiels pour une bonne visibilité et une conduite plus confortable pendant le trajet.
1 conducteur wallon sur 5 a déjà conduit plus de 5h
Même si on utilise un GPS ou d’autres applications mobiles, préparer son itinéraire, avoir en tête les grandes villes ou successions d’axes routiers, est utile pour baliser les avancées et organiser les pauses. La plupart des conducteurs wallons consacrent du temps à la préparation de leur itinéraire avant un départ en vacances (93%). Le nombre de pauses et leur emplacement sont en revanche largement moins planifiés avec respectivement 44% et 31% des conducteurs qui le font.
L’enquête révèle par ailleurs que plus d’un conducteur wallon sur 2 s’est déjà senti somnolent au volant pendant son trajet vers les vacances. Ce qui n’est pas étonnant puisque parmi les conducteurs interrogés, trois quarts avouent qu’il leur arrive de conduire plus de 2h sans faire de pause et un sur 5 reconnait même avoir déjà conduit plus de 5h d’affilée.
Le fait de faire des pauses est essentiel pour un trajet en sécurité, cela permet de diminuer le risque de somnolence et d’augmenter la vigilance. Et les pauses sont encore plus efficaces contre la fatigue au volant lorsqu’on prend le temps de faire une petite sieste de 15 minutes.
Un quart des Wallons conduisent parfois en tongs
Sur la route des vacances, on a déjà l’impression d’être en vacances. On peut donc avoir envie de se mettre à l’aise et en mode décontracté.
L’enquête de l’AWSR révèle que près d’un conducteur wallon sur 4 conduit parfois avec des tongs, slashs ou autres chaussures ouvertes qui ne tiennent pas aux pieds. Ces chaussures ne sont pas adaptées à la conduite d’un véhicule car elles peuvent à tout moment se coincer dans les pédales. La semelle peut en effet rester au sol au moment de relever le pied alors que l’avant du pied est retenu par la lanière. Elles peuvent donc potentiellement nous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route.
Pour se détendre les jambes et profiter de la chaleur du soleil sur ses orteils, mettre les pieds sur le tableau de bord lorsqu’on est passager peut également être tentant lors d’un long trajet. 1 Wallon sur 6 avoue le faire parfois. Même s’il semble anodin, ce comportement peut s’avérer très dangereux en cas d’accident, d’autant plus si les airbags se déploient, en provoquant de graves blessures notamment aux jambes et aux hanches. Un accident est par nature imprévisible et donc les chances d’avoir le temps de remettre ses jambes à leur place avant l’impact sont quasi nulles.