Fost Plus, l'Asbl chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique, annonce la construction de trois nouveaux centres de recyclage dédiés aux emballages ménagers en plastique. L'un de ces centres est prévu pour le recyclage des bouteilles en PET et sera installé à Charleroi sur le site de Tibi. Cet investissement place la Wallonie au cœur de l’économie circulaire des emballages
Si l'initiative émane de Fost Plus, c'est le consortium formé par Sources ALMA, leader en volume sur le marché belge des eaux en bouteilles et SUEZ, expert en gestion des déchets et de l’eau, qui va construire cette première usine intégrée de recyclage de bouteilles en PET en Belgique.
Les bouteilles plastiques collectées seront transformées en PET recyclé (r-PET) et sera ensuite réintroduit sur le marché belge via les bouteilles d’eau des différentes marques de Sources ALMA. Il s’agit d'un volume de 40.000 tonnes par an à traiter. Luc Baeyens CEO Directeur Général ALMA, ne doute pas du succès de cette opération.
« Nos concitoyens belges sont les champions du tri en Europe puisque nous sommes aujourd’hui déjà presque au taux de collecte pour recyclage que l’Europe a fixé... pour 2029 ! Il était logique de proposer un schéma vertueux entièrement circulaire : les bouteilles collectées par les foyers belges seront recyclées en Belgique pour permettre de fabriquer des bouteilles d’eau et de boissons essentiellement destinées au marché national. »
L’usine sera située à Couillet sur le site de de l’intercommunale TIBI et emploiera 40 personnes, elle devrait être financé en partie avec l’aide de la SRIW. Les travaux débuteront en octobre 2021. Le centre de recyclage sera ainsi opérationnel en 2022.
Une filière d'économie circulaire
En Février 2019, le Gouvernement Wallon avait lancé un appel à projets pour le développement d'une filière complète de recyclage des plastiques. Cette initiative ne sera donc pas la seule et s'inscrit d'ores et déjà dans le plan de relance Get up Wallonia !
Deux autres entreprises de recyclage seront installées dans le Limbourg (Beringen et Houthalen) pour le recyclage des films en PE, polyoléfines mélangées et d’autres films. Ensemble elles représentent le dernier maillon de la création d'une économie circulaire locale des emballages, dont le ministre de l'Economie, Willy Borsus se félicite.
« Il s’agit d’un exemple concret de déploiement de l’économie circulaire sur notre territoire et de relocalisation.»
Quant à la ministre wallonne de l’environnement, l'Ecolo Céline Tellier, elle confirme la volonté du Gouvernement wallon de s'engager dans une double logique de zéro-déchet et d'économie circulaire.
« La Wallonie se met ici en capacité d’atteindre des objectifs très ambitieux pour atteindre 70 % de recyclage à partir de 2030. L’émergence de cette nouvelle filière de recyclage à Couillet, dans la Région de Charleroi est aussi une excellente nouvelle qui permettra de développer des emplois d’avenir.»
Fost plus un maillon essentiel
Suite à l'extension du sac bleu et à l’installation de cinq nouveaux centres de tri, Fost Plus garantit désormais aux consommateurs que les déchets de leurs emballages ménagers, collectés sélectivement, soient recyclés près de chez eux en matières premières secondaires. Pascal Léglise, président du conseil d'administration de Fost Plus, parle d'un défi écologique et financier.
« Plus et mieux ! Le Nouveau Sac Bleu représente un engagement financier supplémentaire de la part des entreprises membres de Fost Plus, mais avec ces trois centres supplémentaires, nous nous rapprochons d'une solution de recyclage pour chaque emballage mis sur le marché belge. »
Ces derniers se transforment ainsi en de nouveaux produits ou emballages. Au cours des prochaines années, il s’agira d’un
investissement total de 700 millions d'euros dans l'économie circulaire. Patrick Laevers, directeur général de Fost Plus se félicite du développement de 4 nouvelles filières de recyclage dont celle de Charleroi.
« Nous collectons annuellement 90.000 tonnes d'emballages ménagers en plastique supplémentaires, triés par type dans cinq centres de tri belges de haute technologie. Nous remplissons ainsi deux conditions importantes pour le développement d'une chaîne de recyclage : des matériaux d’excellente qualité et leur approvisionnement constant. »
Le cahier des charges des nouveaux centre de recyclage est à la pointe voire même à l'avant-garde de ce qui se fait au niveau européen. Les nouveaux centres assureront que, pour autant qu’un emballage soit nécessaire, il existe pour ce dernier une solution de recyclage.
Le secteur industriel s'engage aussi à ce que les emballages de boissons en PET sur le marché belge se composent de 50 % de r-PET d'ici 2025. Alors que pour la même année, l’Europe souhaite arriver à un taux de 25 %.