Le BHNS à Mont-sur-Marchienne est bel et bien sur les rails. Après la signature du premier permis par le fonctionnaire délégué, le SPW dispose de l’autorisation pour l’ouverture des travaux d’aménagement. Mais concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Voici les premiers contours du BHNS version RN53.
C’est signé depuis la fin d’année 2022, la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service va voir le jour sur l’axe RN53 entre l’hypermarché Carrefour à Bomerée et la rue du Beau Site à Mont-sur-Marchienne. Quand ? On ne sait pas encore. Mais on connaît déjà les futurs aménagements. « Dans sa décision, le fonctionnaire délégué a rendu le tronçon de l’avenue Paul Pasture, depuis la sortie du R3 jusqu’à la rue du Beau Site, en circulation locale, explique Xavier Desgain, l’échevin Carolo de la mobilité. Pour s’assurer que la circulation sera bien locale, il y aura un système avec deux caméras de part et d’autre du tronçon. Si le système reconnaît que l’automobiliste n’a fait que passer par Mont-sur-Marchienne sans s’y arrêter, il sera alors sanctionné. »
La sanction ne s’appliquera que pour les automobilistes qui traversent le centre de Mont-sur-Marchienne et seulement vers Charleroi. Dans l’autre sens, il n’y aura aucune sanction.
Car la sanction sera une amende dont on ne connaît pas encore le montant. L’objectif est de désengorger le trafic de transit dans le centre de Mont-sur-Marchienne. « Si on passe la première caméra et qu’on s’arrête pour rentrer chez soi ou pour faire des courses, il n’y a pas de souci », précise l’échevin.
L’idée est d’éviter le centre de Mont-sur-Marchienne en prenant l’autoroute.
« L’objectif est d’empêcher ce trafic de transit pour que le bus puisse aller plus vite et ne soit pas gêné par du trafic qui n’est pas local. »
Un parking sera mis à disposition des automobilistes au niveau de l’hypermarché Carrefour avec une fréquence de passage du bus assurée toutes les 10 minutes. Mais tous ces changements vont nécessiter quelques aménagements. « Les trottoirs ne sont plus en bon état, la voirie non plus donc tout va être refait de façade à façade sur toute la longueur. Certains endroits seront végétalisés avec un espacement des arbres pour assurer des places de stationnement. L’avenue Paul Pasture va devenir un boulevard urbain », annonce Xavier Desgain.
Certaines portions sont en ce moment à l’étude dans le cadre du plan de mobilité de Charleroi métropole comme celle qui reliera peut-être : Gilly, Châtelineau et le futur hôpital des Viviers du GHdC.
O.Boh