Le Centre de Délassement de Marcinelle va faire l'objet d'un vaste plan de réaménagement extérieur. Outre la rénovation du bâtiment d'accueil de la piscine et le projet de retour des classes vertes, c'est la cohérence globale du site qui est au coeur d'une réflexion menée par la Régie Communale Autonome et l'asbl Le Centre du Paysage. L'accent sera notamment mis sur une nouvelle signalétique et l'aménagement de zones piétonnes.
Depuis les années 50, le Centre Social de Délassement de Marcinelle permet aux carolos de se ressourcer et de se détendre à travers des actions sportives et culturelles. Et aujourd’hui, un vaste projet se met en place pour retravailler la cohérence du site.
Avec l'asbl Le Centre du Paysage, une étude d’un an a permis d’établir un diagnostic territorial et de dégager des axes de travail, notamment au niveau de la gestion des abords et de la mobilité.
L’élément déclencheur de ce réaménagement global est la crise du Covid. En effet, depuis deux ans, la fréquentation n’a cessé d’augmenter, pour arriver aujourd’hui à plus de 100.000 visiteurs par an.
Cette grande forêt de la métropole, c’est 14 Ha parsemés d’aménagements, trois grand bâtiments et un potentiel de 400.000 touristes dans un rayon de 20 kilomètres. Un des premiers grands changement pour les habitués, ce sera les trois zones de parkings qui seront désormais des zones de limitation de la circulation. Et la partie entre le mini-golf et la centre de délassement sera exclusivement piétonne.
Ces projets seront notamment financés par la Ville de Charleroi et la Régie Communale Autonome. Ils se concrétiseront au cours des 10 prochaines années. Et puis il y a aussi le Lake Side, cet ancien restaurant à l’abandon sur le site. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé ce mercredi pour trouver un exploitant et faire revivre le lieu. De gros travaux sont à prévoir mais le potentiel est indiscutable. Avis donc aux amateurs.