La Ville de Thuin s’inscrit de plus en plus dans le développement durable. La mobilité douce est au cœur des réflexions et, dans ce cadre, la Ville est retenue dans le plan d’investissements Wallonie cyclable, le plan PIWACY 2020-2021 et peut prétendre à des subsides pour divers aménagements.
La volonté de ce futur plan d'investissement en matière de développement durable est notamment de relier à vélo les différents villages de l’entité au centre ville et à des points stratégiques comme la gare ou des sites touristiques. Les itinéraires prévus vont suivre les connexions cyclables existantes comme le RAVel et autres pistes cyclables sur des voiries régionales.
L’accent est néanmoins mis sur les chainons manquants pour relier le centre ville aux autres villages. En tout, onze réalisations sont au programme.
Des aménagements en faveur de la mobilité douce
Du côté des aménagements, le budget prévoit la réalisation de bandes cyclables en résine colorée ocre antidérapante pour différentes rues de l’entité. Les contre-allées de la Drève des Alliés à Thuin ne sont pas oubliées. Celles-ci deviendront des rues cyclables où la vitesse est limitée à 20km/h. En plus de marquages colorés, il est prévu d’installer une signalisation adéquate pour plus de sécurité des utilisateurs. Le stationnement des deux roues est prévu dans ces investissements. Des arceaux et autres abris pour vélos sont envisagés : Gare du Nord à Thuin, Place de Biercée, Place de Thuillies et à l’école de Biesme-sousThuin.