Ce lundi, Infrabel fait savoir que le trafic ferroviaire est interrompu entre Mons et La Louvière en raison d'un vol de câble à hauteur d'Obourg (Hainaut), mais aussi entre Grupont et Hatrival sur la ligne Namur-Arlon en raison cette fois d'un train en panne sur un tronçon qui ne compte qu'une voie, l'autre étant en travaux.
Le vol de câbles de signalisation à Obourg a été constaté à 01h30 dans la nuit de dimanche à lundi. Le trafic a dû être interrompu dans les deux sens. Des navettes de bus ont été mises en place et certains trains ont été déviés vers Braine-le-Comte. Les travaux de réparation devraient se poursuivre jusqu'aux alentours de 11h00 ce lundi matin. Cet incident engendre la suppression de beaucoup de trains, précise le gestionnaire du réseau ferroviaire.
A Poix-Saint-Hubert, un train en panne depuis 06h15 est lui immobilisé sur la seule voie disponible, provoquant l'arrêt complet du trafic ferroviaire entre Grupont et Hatrival sur la ligne Namur-Arlon. Un train a été envoyé pour remorquer celui qui est en panne. Cela a des répercussions avant et après sur cette même ligne et des retards importants sont constatés dans les deux sens, avec des conséquences tant à Arlon qu'à Bruxelles. Infrabel indique que la voie pourrait être libérée d'ici 08h00.
Ces deux incidents s'ajoutent à l'arrêt (prévu) du trafic ferroviaire entre Nivelles et Bruxelles-Midi en raison de travaux dans le cadre du chantier RER. Ces travaux se déroulent du 1er au 9 avril.
Source: Belga