Le Congrès Enéo, c’est le mouvement social des aînés qui se réunit tous les dix ans. Chaque décennie amène avec elle son lot de thèmes abordés et aujourd’hui, le climat et le numérique, pour ne citez qu’eux, font désormais partie des préoccupations de nos aïeux. 400 personnes ont assisté à cette journée où elles ont débattu des enjeux de notre société.
« Si vous avez plus de 50 ans, mettez vos projets en mouvement », c’est le slogan du congrès Enéo version 2022. L’événement a lieu tous les 10 ans, et il met sur la table des enjeux de société. « On est au cœur de l’actualité, des choses qui parlent aux aînés parce que ce sont eux qui l’expriment, explique Marc Dewulf, le responsable régional Enéo. Non seulement, les aînés ne sont pas ‘has been’ mais, en plus, ils veulent être acteurs de la société. C’est ça qui est vraiment génial de travailler avec des aînés au quotidien, c’est de se dire qu’ils veulent une place, qu’ils ont une parole, pour la faire porter aussi. »
Au programme de cette journée, les aînés ont abordé des thèmes comme le climat, le vieillissement, l’inégalité des genres et la fracture numérique. « La première chose qui a évolué qu’on n’avait pas il y a 10 ans, c’est la problématique du climat, confie Jean-Paul. Elle était déjà existante, mais nous ne l’avions pas prise en compte. Même chose pour la fracture numérique, on n'en avait pas pris conscience à l’époque. »
L’idée de ce congrès est de rompre l’isolement et le credo de nos aïeux veut qu’on ne subît pas le vieillissement, on le surmonte en restant en activité. « Cela nous maintient dans la réalité de la vie, raconte Marie-Claire, nous sommes interpellés par les plus jeunes, notamment au niveau du climat et ça nous oblige à réfléchir », constate-t-elle.
Car durant cette année, des élèves de quatre écoles de la région ont accompagné leurs aïeux. On ne parle pas de fossé entre les générations, on parle d’accompagnement. Jeunes et moins jeunes construisent ensemble le monde de demain, pour la société et pour chacun d’entre nous.
O.Boh