Au total, 15 organismes, essentiellement des CPAS, ont été sélectionnés en Wallonie pour créer des "Espaces communautaires" destinés à améliorer la qualité de vie des aînés et des personnes seules. Plusieurs opérateurs ont été sélectionnés dans notre région.
Ces futurs espaces seront de nouveaux lieux de vie qui proposeront régulièrement des activités de journée à des aînés et à des personnes en isolement social. Ils favoriseront notamment les rencontres intergénérationnelles et de personnes de même âge, ainsi que des moments de convivialité.
Voici la liste des opérateurs concernés chez nous:
- CPAS de Fleurus
- CPAS de Fontaine-l’Evêque
- CPAS de Sambreville
Ces Espaces seront déployés à partir de novembre. Chaque structure concernée percevra un montant de 90.000 à environ 100.000 euros pour développer ce nouveau projet.
« Nous poursuivons aujourd’hui nos efforts pour mettre en œuvre des actions concrètes qui visent à lutter contre l’isolement de nos aînés et des personnes les plus vulnérables. Ces Espaces communautaires sont des solutions innovantes qui participent, j’en suis convaincue, à améliorer la vie des personnes qui souffrent de solitude», conclut Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale