La Ville de Thuin s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Pas toujours évident de délaisser les bons vieux gobelets en plastique, pour une grande manifestation telle que la Saint-Roch, et pourtant… Plusieurs organisations ont opté pour les gobelets réutilisables en marge des festivités.
La Ville de Thuin a désigné la société Ecocup pour proposer un service de location et de nettoyage de gobelets réutilisables à ses citoyens. Les frais de transport et de nettoyage sont à charge de la commune. Seuls les gobelets manquants sont à charge de l'organisateur qui gère le système de caution (1€/gobelet).
Cette action, reprise dans le plan communal de développement durable de la ville et dans sa mission zéro déchet, permettra un jour d'éviter la production de gobelets à usage unique. Autre avantage du système, une réduction allant jusqu'à 70% des déchets. Les organisateurs peuvent aussi ranger les lieux de leur évènement plus facilement.
Pour tous
Toutes les associations et/ou les clubs sportifs situés dans l'entité de Thuin peuvent avoir accès à ce service.
Les TPE et PME de la région qui organisent un évènement aussi moyennant pour celles-ci le paiement du service de location, lavage et de la caution.
Comment ça marche ?
Toute demande doit être encodée au minimum 15 jours avant la date de l'évènement. Quand la demande est validée par la Ville, elle est transmise à la société Ecocup qui prendra contact avec les organisateurs pour les modalités pratiques.
Des questions ? 071/55.94.59 ou c.leroy@thuin.be.
La Saint-Roch en mode zéro déchet ?
Lors de leur bar de la J-7, les Sœurs grises et les Scouts et Guides de Thuin pour leur Before Saint-Roch ont loué 7.000 gobelets et 85 carafes réutilisables.
De nombreuses compagnies ont décidé de suivre le mouvement pour leur banquet, sur base volontaire. C’est notamment le cas pour les Sapeurs et artilleurs de Biercée, la Batterie des Zouaves pontificaux, la Zouaverie de la Compagnie Saint Roch et les Pompiers de la Ville haute pour un total de 13.500 gobelets empruntés.
Chaque petit pas compte pour limiter les déchets !