La Ville de Thuin se lance dans une expérience d’écopâturage en accueillant trois moutons dans le Jardin Montoisy, situé dans les jardins suspendus de Thuin. Si le projet s’inscrit dans le plan « Imagine Thuin », ce sont les résidents de l’Espérance qui prendront soin des animaux !
Denis, Yvonne et Camille... voici les noms des nouveaux pensionnaires du Jardin Montoisy à Thuin. Ces moutons, choyés par les résidents de l’Espérance, sont les nouvelles tondeuses écologiques de la Ville de Thuin.
« Il y a toute une dynamique pour les résidents qui font partie du projet d’aménagement de ce jardin. Venir travailler une journée ici, pour eux, c’est une journée en dehors de l’Espérance. Ils sont en pleine nature et ils sont enthousiastes » précise Catherine Delmotte, éducatrice à l’Espérance
Lier le thérapeutique à l'écopâturage
Ce projet est bénéfique à tout le monde. Il permet d'une part à la Ville de Thuin de se lancer dans l’écopaturage, une pratique consistant à faire pâturer des animaux sur les espaces verts afin de les entretenir et d'autre part, cela fait plaisir aux résidents du centre de postcure. Ils s’approprient pleinement le projet, au point de renommer le jardin pour l'occasion en « Eden entre Terre et Sambre ».
Un projet qui ravit aussi le directeur du centre, Jacques Hansenne. «Il faut savoir qu’une personne alcoolo dépendante à tout perdu. Famille, enfants, boulot. Ici, on essaie de récréer des choses, des liens et ça fonctionne. Pour eux, c’est très important d’avoir une occupation et des projets. Le contact avec la nature, les animaux, c’est vraiment excellent pour les résidents».
Des projets à la pelle
D'autres aménagements sont prévus prochainement tels que la plantation de pommiers et poiriers, l'aménagement d'une mare pour trouver des amis à Vincent, le koï ou encore l'installation de mobilier de jardin, fabriqué à partir de palettes récupérées. Un espace qui sera définitivement multifonctionnel.
Rappelons enfin que Denis, Yvonne et Camille sont les derniers citoyens Thudiniens. Ils ont encore du pain sur la planche puisqu’ils vont être déplacés sur différents terrains de l’entité pour venir à bout des chardons, orties et autres pâtures en mauvais état.
L.Ge