Un gros chantier va débuter ce 19 avril sur la RN559 à Leers-et-Fosteau, soit, la route de Sartiau. Cette véritable artère reliant Lobbes, Thuin à Erquelinnes et Beaumont va être coupée pendant plusieurs mois, le temps des travaux. Des déviations sont mises en place pour assurer un maximum la mobilité entre ces différents villages.
La S.A. Wanty est en charge de cet important chantier. Celui-ci est inscrit dans le plan Infrastructure 2016/2019 de la Région wallonne pour un montant de 1.175.000€ tvac. Il prévoit la démolition du pertuis et la pose d’égouts qui vont entrainer une démolition complète et ensuite une reconstruction de la voirie.
« Cette voirie, une longue ligne droite de Lobbes à Erquelinnes, est particulièrement dangereuse », indique Vincent Demars, échevin des travaux, « Cette ouverture de voie ne se limitera pas à l’égouttage. Ces travaux prévoient la réalisation de divers aménagements de sécurité. L’objectif est de réduire la vitesse sur ce tronçon via l’installation d’îlots en centre de voirie aux entrées et sorties du village de Leers-et- Fosteau, mais également de sécuriser les traversées piétonnes aux abords des passages cloutés et de créer des cheminements piétons via l’aménagement de trottoirs. »
La circulation sera interdite durant tout le chantier, sauf desserte locale. Des déviations sont mises en place pour que la mobilité se fasse au mieux durant ces travaux.
- Les véhicules en provenance de Philippeville sont déviés à Beaumont en direction de Gozée.
- Les véhicules venant de Chimay sont déviés à Beaumont en direction de Gozée.
- Les véhicules venant d’Erquelinnes (sauf véhicules de secours allant vers Lobbes et circulation locale) sont aussi déviés en direction de Gozée, à Beaumont.
- 4. Au rond-point de Lobbes, les véhicules de + de 7,5 tonnes sont renvoyés vers le R3.
- Sur la route de Sartiau, en venant de Lobbes, les véhicules allant vers Beaumont sont déviés vers le Garage Pasture via Diale Colas. (sauf circulation locale)
- A la barrière, les véhicule allant vers Erquelinnes sont déviés via N561 (sauf circulation locale)
- A Anderlues, les + de 7,5 T. sont déviés via le R3 + N53.
- Sur le R3, les + de 7 ,5 T. sont déviés via le R3 + N53.
- A Erquelinnes, les + de 7,5 T. allant vers Charleroi sont déviés via Binche.
- A Merbes-Ste-Marie, les + de 7,5T sont aussi déviés vers Binche.
« Ces travaux permettront la nécessaire amélioration et sécurisation de l’infrastructure routière à cet endroit, mais ils ne constituent pas une solution au trafic, notamment de poids lourds, sur cette voirie. La nécessité de réaliser le tronçon manquant de la RN54 reste plus que jamais d’actualité », affirme Marie-Eve Van Laethem, Bourgmestre.