Pendant un an, la Maison du Tourisme Pays des Lacs a recherché sur son territoire des propositions d’activités qui permet aux visiteurs de partager un savoir-faire local. L’objectif est double proposer aux touristes de nouvelles activités et développer un plan économique. Le moment est désormais venu pour la Maison du Pays des Lacs de présenter ses nouveaux talents.
La ferme de l’Abbaye d’Aulne à Thuin était envahie cette après-midi par des artistes, des artisans, des entrepreneurs locaux confirmés ou en herbe ainsi que des prestataires qui souhaitent développer de nouvelles activités. Ils ont tous été dénichés par la Maison du Tourisme Pays des Lacs dans le cadre de la revitalisation du secteur.
"Le pays des Lacs a des talents" c'est une idée pour mettre en avant des artistes qui ne sont pas reconnus par le secteur du tourisme indique Christine Charue, directrice de la Maison du Tourisme du Pays des Lacs. Les différents artistes viennent présenter leurs talents à une nouvelle clientèle touristique"
Les nouveaux talents peuvent aller se présenter dans différents lieux touristiques implantés dans la région qui permettraient une autre approche de la clientèle.
"L'autre approche est de multiplier le point d'animation et d'intérêt qui ont un lien avec le territoire puisque ce sont des gens qui sont passionnés et inscrits au niveau du territoire", raconte Christine Charue.
Le principe est également de viser une découverte touristique plus durable et éco-responsable.
Un projet qui plait
"C'est très important pour moi d'être présente. Depuis plus de 20 ans je joue de l'accordéon diatonique et je partage ma passion pour la musique traditionnelle. Ce sont des activités qui permettent de se retrouver et vivre des moments ensemble", explique Marinette Bonnert, musicienne.
"Je suis plumassière, je travaille la plume d'oiseau. J'en fait des objets que ça soit pour la décoration avec notamment un abat-jour. Mais j'anime également des ateliers de sensibilisation à l'oiseau car je suis ornithologue. J'aime présenter ma passion ici à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne parce que nous les artisans, on a parfois du mal à se faire reconnaître", confie Emmanuelle Béduneau.
Ces nouvelles activités proposées par la Maison du Tourismes Pays des Lacs permettent de développer le tourisme de demain. Mais pas seulement car les plus curieux de la région pourront désormais faire la rencontre de nombreux talents grâce au projet "Mon territoire a un incroyable talent".
Clara Declercq