Edward, un jeune Fleurusien, semble promis à une belle carrière de golfeur. À seulement 13 ans, le golf fait partie intégrante de sa vie. De compétition en compétition, il évolue et gravit des échelons. Premier de sa catégorie en Belgique, et 13e Européen, il n’a pas fini d’épater son coach et ses parents.
« Je mange golf, je dors golf, je vis golf », telle est la façon dont Edward décrit son quotidien. Du haut de ses 13 ans, sa passion est devenue un mode de vie qu’il ne changerait pour rien au monde.
« Passer près de 4h dans un tel endroit, c’est fantastique. J’ai commencé quand j’avais 6 ans grâce à mes parents, et je ne me suis plus jamais arrêté. Et je m’améliore petit à petit », indique Edward Herman.
« Nous jouions au golf avec mon épouse, et Edward a pris un club par hasard et s’en est bien sorti ! On a donc décidé de l’inscrire », explique son papa, Romuald Herman.
Et depuis ce jour-là, Edward enchaîne les podiums et grimpe dans les classements. Dans sa catégorie U14, destinée au moins de 14 ans, il est d’ailleurs le premier, mais ce n’est pas tout. Il est également 13e au classement européen, et 28e dans la catégorie homme en Belgique.
Persévérance, travail et passion
Ses victoires découlent évidemment de nombreuses heures d’entrainement, mais aussi d’une persévérance à toute épreuve.
« Il remplit bien les objectifs, il bosse beaucoup, il comprend ce qu’on lui demande. Il s’entraine près de 14h par semaine », assure son coach Gaétan-Bernard Fastrez.
« Il aime faire les choses à fond et il est très déterminé, parfois trop », ajoute son papa.
Son statut Jeune Talent, reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles, lui permet de temps en temps de rater les cours pour se consacrer à des compétitions. Son quotidien est bien différent de celui de ses amis du même âge, sa vision du golf aussi.
« Mes amis me disent souvent que c’est un sport de riche et de vieux, ou que ce n’est pas un sport et ça m’énerve. Pour moi, le golf, c’est simplement ma passion. »
Un futur grand joueur ?
Edward a de grands projets pour l’avenir :
« J’aimerai devenir professionnel sur le tour, et devenir le meilleur du monde. »
« Son évolution est top. Il est très jeune, mais s’il continue comme ça il peut atteindre ses objectifs », assure son coach.
Le jeune Fleurusien deviendra-t-il, comme il le souhaite, le meilleur golfeur du monde ? En tout cas, il travaille jour après jour, soutenu par ses parents et son coach, afin de réaliser son rêve.
A.P.