Le budget a été voté hier au conseil communal de Thuin, il est à l’équilibre avec un boni de 2.300 euros. Le Covid-19 s’est logiquement ajouté aux dépenses qui sont prévisionnelles, rappelons-le, pour l’année qui vient.
La Ville-Basse bientôt en zone 30 !
C’est donc un budget réaliste et sans surprise. Des travaux de voiries sont évidemment au programme avec une partie pour la mobilité douce qui indique que la ville-basse passera en zone 30. « Il y aura du raclage d’asphalte car beaucoup de nos voiries sont abîmées en surface et on ne peut pas laisser nos citoyens avec des voiries pareilles devant chez eux (…) Nous allons aussi favoriser l’usage du vélo dans toute la ville de Thuin en commençant par les liaisons entre le centre-ville et les villages », explique Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin.
Quid de l'Abbaye d'Aulne ?
Concernant les ruines, qui sont la propriété de la Région Wallonne depuis 2016, un montant de 15 millions d’euros étalé sur 10 ans doit permettre au site d’être revalorisé mais nous sommes quasi en 2021, rien ne bouge, tout tombe. « C’est un site majeur pour le développement de la ville Thuin, qu’il soit touristique ou économique, confie la bourgmestre thudinienne. J’ai des investisseurs qui me disent qu’ils sont prêts à investir des millions à l’Abbaye d’Aulne et lorsqu’ils regardent les ruines, ils se demandent ce que l’on va faire de ça… »
« Je vais travailler avec la Ministre wallonne du Tourisme (Valérie De Bue) et je l’inviterai à venir sur le site et lui montrerai pour qu’elle comprenne (…) Parce qu’on ne peut pas laisser ce bâtiment se détériorer et pour l’instant, c’est ce qui est en train de se passer. »
Même si les ruines ne sont pas du ressort financier de la commune, tout ce qui gravite autour l’est, par contre. Quant au marché du parking de l’Abbaye d'Aulne, il sera attribué en 2021.
Le développement durable avec le programme « Imagine Thuin » fait son apparition dans un budget qui a finalement eu la bénédiction de l’ensemble du conseil communal à quelques abstentions près.