En 2024, devraient débuter les travaux d’extension et de rénovation du Théâtre de l’Ancre à Charleroi. Un projet, qui fait suite à l'octroi en 2014, de subsides par le gouvernent wallon. On fait le point sur l’avancement du dossier.
Un projet d'envergure
Après l’annonce du gouvernement wallon en avril 2014, de l’octroi de subsides pour les travaux de rénovation et d’extension du Théâtre de l’Ancre, le dossier est aujourd’hui en bonne voie. Un projet d’envergure, qui devrait débuter en 2024.
« C’est un projet colossal, qui prévoit la destruction du bâtiment principal et la construction d’un nouvel édifice de plusieurs mètres carrés, avec deux salles de spectacle ainsi que des locaux de répétition et des bureaux », affirme Jean-Michel Van Den Eeyden, le Directeur Artistique du Théâtre de l’Ancre
Enfin une éclaircie...
Mais alors, pourquoi ce dossier s’est-il éternisé aussi longtemps?
« Vous savez, c’est un dossier complexe. Il a fallu réaliser toute une série de formalités d’acquisition de biens fonciers, immobilier et de transfert de propriété. Mais dernièrement, une étape importante a été franchie pour le projet de développement architectural de L’Ancre : la cession du patrimoine immobilier de L’Ancre à la Ville, la signature du bail emphytéotique et la reprise du marché public attribué au bureau « L’Escaut architectures » par la Ville de Charleroi", ajoute Jean-Michel Van Den Eeyden.
La patience est de mise
Au final donc, il faudra encore s’armer de patience, mais le bout du tunnel est proche.
« La prochaine étape sera la réception du calendrier officiel des travaux par IGRETEC. Ensuite, il faudra attendre 2024 pour le début de la première phase des travaux », conclut Jean-Michel Van Den Eeyden.
François Grossard