L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
L’essor des technologies basées sur l'intelligence artificielle générative, à l'instar de ChatGPT, marque une révolution dans le domaine de l'éducation. Ces outils, désormais largement accessibles, s'apprêtent à transformer radicalement les méthodes pédagogiques et les approches du travail scolaire, en ouvrant la voie à des possibilités d'apprentissage innovantes et interactives.
Avec des partenaires comme Technocité, l’Université Ouverte, les acteurs académiques et de la formation, des opérateurs publics et privés, certains pouvoirs organisateurs et réseaux d’enseignement, Technofutur TIC a mis au point la plateforme AI 4 EDU. Derrière cette appellation se trouve donc un réseau de partenaires actifs dans le secteur de l’enseignement. Cette nouvelle plateforme a pour objectif de mutualiser les compétences et les moyens de ces opérateurs pour développer des formations autour de l’intelligence artificielle générative.
Former les enseignants à l'IA devient une urgence
Tous les domaines d’expertise dans l’enseignement sont concernés. Et il y a urgence. Les contenus pédagogiques actuels ne sont en effet plus en phase avec le développement rapide de l’intelligence artificielle et donc des nouvelles formes d’apprentissage.
L'intelligence artificielle générative est capable de générer du texte, des images ou d'autres médias en réponse à des demandes.
Portée par Technofutur TIC à travers l’eduLAB, en partenariat avec Technocité, cette plateforme qui s’ouvre au monde académique et aux opérateurs privés a pour ambition de former 8000 enseignants d’ici 3 ans, sur les 25.000 profs que compte le Hainaut.