Aerospacelab, société spatiale wallonne, a inauguré il y a quelques jours sa première usine de fabrication de satellites basée aux USA, près de Los Angeles, en réponse aux besoins croissants du marché institutionnel et militaire américain, rapporte nos confrères de L'Echo.
"Aux États-Unis, nous allons construire principalement des satellites de communication et d'observation de la Terre, similaires à ceux produits à Louvain-la-Neuve et bientôt Charleroi, mais adaptés aux spécificités d'assemblage, d'intégration et de testing du marché américain, notamment en termes de réglementation et de besoins technologiques", a expliqué le CEO Benoît Deper.
La nouvelle installation californienne, qui offre 3.250 mètres carrés de surface, dispose de pièces imposantes et de salles blanches équipées des dernières technologies. Elle a une capacité de production de deux satellites par semaine en moyenne.
Aerospacelab y entamera au quatrième trimestre l'assemblage, l'intégration et les tests de sa solution de systèmes satellites pour la start-up américaine Xona Space Systems. Cette dernière société développe un service commercial de positionnement, de navigation et de synchronisation via une constellation de satellites en orbite terrestre basse, qui pourra remplacer les systèmes GPS actuels.
Parmi les clients américains d'Aerospacelab figure également Albedo, une start-up de télédétection qui prévoit d'établir une constellation d'imageries optique et thermique en orbite terrestre très basse.
L'entreprise belge avait pris pied il y a un an aux États-Unis en ouvrant une filiale à Palo Alto. Aerospacelab a déjà déployé huit petits satellites en orbite depuis les USA grâce à l'opérateur américain SpaceX.