Découvrir les technologies de demain, rencontrer des experts et échanger avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents, tel était l'objectif de l'"Open Day". Un évènement organisé par E6K à Charleroi, le plus grand campus de formations lié aux métiers de la technologie en Wallonie.
L’E6K, le centre de formation lié aux métiers de la technologie à Charleroi, organisait son premier « Open Day ». L’occasion pour les visiteurs de découvrir des opportunités de carrière, dans la tech et le digital.
« L'« Open Day », ce sont des sessions ludiques animées par des formateurs pros sur la cybersécurité, la robotique, l’intelligence artificielle, le codage, ou encore la réalité virtuelle, mais aussi des présentations et des débats animés par des experts sur les évolutions technologiques et les tendances de demain d’entreprises célèbres. Par ailleurs, un speed-dating pour les ingénieurs a également été mis sur pied », explique Nathalie Etienne, la Directrice éducation et training à E6K.
Au programme: ateliers interactifs, démonstrations, conférences et rencontres avec des employeurs de renom, qui étaient présents pour trouver la perle rare.
« Nous souhaitons recruter des jeunes talents et des jeunes diplômés. Nous avons une main-d'œuvre diversifiée, avec des profils hétérogènes, des nationalités et des cultures variés », explique Pierre Meunier, Directeur de l’innovation chez Alstom Belgium.
Des postes, qui font partie comme d’autres, des métiers en pénurie. Selon une étude en 2023, 14.500 emplois étaient vacants pour des profils numériques en Wallonie et à Bruxelles. C’est pourquoi, les visiteurs étaient venus en nombre. Bref, l’opportunité idéale pour ces jeunes de décrocher un métier d’avenir.