Le TEC lance un nouveau ticket à 300€ le trajet… enfin, ça, c’est si les voyageurs ne sont pas en ordre de titre de transport. Explications.
La période Covid a visiblement laissé des traces : certains utilisateurs du transport en commun ont du mal à reprendre les bonnes habitudes de validation à bord.
Le TEC rappelle donc à sa clientèle l’importance de cette validation, avant un renforcement des contrôles à bord.
Valider, un enjeu de responsabilité et de sécurité
« Être en règle de titre de transport et le valider, c’est poser un acte responsable : chacun contribue au service, selon son usage et participe ainsi à un effort collectif équitable », précise le TEC dans un communiqué.
Valider son titre de transport, c’est également aider le TEC à estimer la charge réelle à bord des bus pour y répondre efficacement en adaptant l’offre, par exemple.
L’enjeu est aussi d’ordre sécuritaire car les membres du personnel TEC ainsi que les voyageurs sont régulièrement victimes de manifestations diverses d'irrespect de la part des fraudeurs. « De plus, la fraude nourrit un sentiment d’injustice tant chez les clients que parmi les membres du personnel, confrontés à la détérioration de leurs conditions de travail. Le TEC vous prévient : frauder peut coûter cher ! »
Frauder à bord des véhicules du TEC peut en effet coûter cher et les contrôles vont être renforcés durant les prochaines semaines.
Retrouvez toutes les sanctions encourues, jusqu’à 300€, sur letec.be.
Ch. Baneton