Il y a des gros changements prévus dans les taxes de circulation en Wallonie: les petites voitures paieront moins, les grosses beaucoup plus …
Les partis du gouvernement wallon sont tombés d’accord ce week-end sur les lignes directrices de la réforme de la fiscalité automobile, qui entrera progressivement en vigueur .
A partir de septembre 2023, il y aura un changement conséquent dans la manière de calculer les taxes de circulation et de mise en circulation des véhicules en Wallonie.
Ces changements ont été annoncés par le ministre de la Mobilité, Philippe Henri (Ecolo) sur les antennes de Bel-RTL ce lundi matin.
Au lieu de se concentrer uniquement sur les chevaux fiscaux, les taxes se baseront désormais sur 2 critères: le nombre de chevaux ET le poids du véhicule.
« Le but est d’encourager les personnes à acheter les modèles les moins polluants mais aussi les moins chers »,
La réforme ne s’appliquera qu’aux nouvelles immatriculations (véhicules neufs ou d’occasion) à partir de septembre 2023 donc, mais les personnes qui auront commandé leur véhicule avant mais se le verront livré après resteront dans l’ancien système.
Les textes vont à présent être finalisés au niveau du gouvernement, avant de faire l’objet de demandes d’avis, d’être envoyés au Conseil d’État puis au parlement.