Ce mercredi après-midi, devant la cour d'assises du Hainaut, les avocats de Francine Genicot ont plaidé son acquittement. Cette dernière est accusée au même titre que son ancien compagnon Johnny Falise, d'une tentative d'extorsion avec la circonstance aggravante du meurtre de Jacques Hubinon et de sa compagne Marie Simon.
Le crime a eu lieu à Marcinelle la nuit du 27 au 28 avril 2019, Johnny Falise se rend avec sa compagne Francine Genicot au domicile de Jacques Hubinon afin de lui demander de l'argent comme le prévenu avait l'habitude de faire.
Il ressort de l'enquête et des aveux de Johnny Falise qu'il a porté des coups à son beau-père, Jacques Hubinon, car ce dernier refusait de lui donner de l'argent et cela sous la contrainte, la violence ou la menace.
Francine Genicot n'a porté aucun coup, mais le ministère public considère qu'elle est co-auteure en raison de son comportement passif. Cependant, Me Eddy Kiaku a rappelé aux jurés que sa cliente n'avait jamais eu aucun problème avec la justice avant cette affaire.
Me Ofelia Avagian a plaidé la contrainte irrésistible.
Francine Génicot était selon ses avocats sous l'emprise et la peur de son compagnon Johnny Falise. La défense assure même que l'accusée a eu peur jusqu'au bout car lorsque le témoin a appelé la police pour dénoncer le couple, Francine Genicot a supplié à ce dernier de ne rien dire à Johnny Falise.
L'avocate ajoute que c'est Johnny Falise qui a fait plonger Francine Genicot dans la drogue et l'alcool, avant sa rencontre avec ce dernier, elle n'avait jamais fait usage de substance malgré la misère sociale dans laquelle elle vivait. Les avocats de Francine Genicot estiment que leur cliente doit être acquittée !
Pour les faits d'extorsion, la défense estime que Johnny Falise n'avait pas besoin de la présence de Francine Genicot pour commettre les faits.
Un arrêt sur la culpabilité est attendu jeudi.
Source: Belga.