Le personnel de SportsDirect a décidé de partir en grève ce samedi contre la volonté de la Direction de réduire drastiquement les heures en magasin.
La totalité des magasins de SportsDirect en Belgique gardera donc portes closes aujourd’hui.
« Après deux journées de négociation, nous tournons en rond. Nous constatons que nous n’avons aucune réponse à nos questions sur de très nombreux points. C’est pour cette raison que les travailleurs ont décidé de partir en grève aujourd’hui » explique Jalil Bourhidane, permanent CNE.
Au cœur du conflit :
La réduction drastique du nombre d’heures en magasin.
« Nous voulons un système d’heures transparent durable et adéquat aux besoins de chaque magasin ainsi qu’une perspective très claire sur le futur (nombre de magasins, emplacements,…). Plus aucun renom de baux commerciaux ne doit être fait sans en avoir parlé au préalable avec les représentants du personnel ! »
La liste des revendications des travailleurs ne s’arrêtent pas là. Il serait indispensable notamment qu’une personne professionnelle en Belgique se charge des liens avec les différents propriétaires ainsi que de la prospection. Une personne qui analyse les besoins des magasins, les demandes des clients et l’organisation d’évènements locaux et/ou nationaux.
Le personnel part également en grève pour réclamer une réduction du temps de travail (32h en 4 jours/semaine) sans perte de salaire.
Il y a deux magasins SportsDirect sur la région à Ville 2 et à Gosselies. Ils sont tous les deux fermés.
Lire aussi : l'interview de Marc Demarteau, délégué syndical CNE à Charleroi.