Afin de réaffirmer son engagement, le mouvement "Les Femmes Prévoyantes Socialistes" change de nom. En effet, c'est désormais sous l'appellation "Soralia" qu'il faudra parler du mouvement féministe de gauche et d'éducation permanente.
Un changement de nom et 100 ans de militance
« Les Femmes Prévoyantes Socialistes » changent de nom et d’identité visuelle en devenant « Soralia ». Un nouveau cap pour le mouvement qui lutte pour le droit des femmes et qui fêtait samedi ses 100 de militance au Centre de délassement de Marcinelle.
« Nous avons voulu changer en réponse à l’évolution de notre mouvement : si notre ancien nom renvoie à nos origines, depuis toutes ces années, notre mouvement a développé un plus large spectre d’activités et de services. Par enjeu de modernité : la société évolue, les combats portés par notre mouvement et les aspirations de nos publics aussi ! Les terminologies courantes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Il est temps d’insuffler de la modernité à notre mouvement. Pour perdurer dans le temps : cette étape est une partie intégrante du cycle de vie de toute association. Et quoi de mieux que d’effectuer ce changement l’année de nos 100 ans. Le mot Soralia est construit à partir d’une sémantique. Nous nous sommes orientées vers un mot valise car notre mouvement recouvre un spectre de thématiques et d’activités tellement larges qu’un nom sous forme de « mots » n'aurait pas été en mesure de nous représenter avec justesse », explique Noémie Van Erps, la secrétaire générale de Soralia.
De FPS à Soralia…
La naissance des FPS trouve son origine dans l’histoire de la Mutualité Socialiste. Les FPS sont nées, en 1922, du besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants. Ces caisses étaient gérées de manière autonome par les militantes socialistes et basées sur le principe de la solidarité et de la prévoyance.
« Soralia est un Mouvement féministe, mutualiste de gauche et d’éducation permanente riche de 100 ans d’existence, présent partout en Belgique francophone et mobilisant chaque année des milliers de personnes.Si notre nom change, nos valeurs et notre histoire restent profondément inscrites dans notre identité. Au quotidien, nous militons et menons des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous restons plus que jamais une association incarnant des valeurs progressistes », ajoute Noémie Van Erps.
Une journée festive et militante
Activités festives et créatives, tel était le programme de cette journée anniversaire. Un rendez-vous national, qui ponctuait les célébrations d’un siècle d’existence.
« C’est vraiment une journée festive et militante. Ici, les visiteurs peuvent notamment découvrir l’exposition « 100 ans des FPS et de luttes pour le droit des femmes », mais ils peuvent aussi s’arrêter sur les différents stands. Des balades contées, un atelier mosaïque, un quizz féministe font également partie du programme », conclut Noémie Van Erps.
François Grossard