Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
"Il s'agit vraisemblablement d'un sabotage concerté et organisé", observe le porte-parole de la SNCB, Tom Guillaume. Des similarités ont en effet été constatées dans les méthodes utilisées pour dégrader les automates, telles que l'introduction de mousse isolante ou de vis dans les lecteurs de cartes bancaires.
"Les 21 automates concernés se trouvent entre Liège et Charleroi. Aucune dégradation n'a été constatée dans le sud de la Belgique, ni en Flandre. C'est assez inquiétant", poursuit le porte-parole.
"Nous ne connaissons pas encore l'identité des auteurs, mais une enquête va être menée à ce sujet. La SNCB va déposer une plainte et prendra toutes les mesures nécessaires en concertation avec les autorités pour les poursuivre", précise-t-il.
La SNCB affirme en outre tout mettre en œuvre pour réparer au plus vite les automates concernés. "Ce canal est utilisé pour l'achat de près de 45% des tickets. La dégradation des machines a donc un réel impact sur les usagers", conclut le porte-parole.