Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Le service des ouvriers communaux déménagera très prochainement pour prendre ses nouveaux quartiers dans un batiment flambant neuf situé à l'entrée de FArciennes à la limite avec Pont-de-Loup au sein du Parc d'Activités Economique du Grand Ban.
Les travaux d'infrastructures du nouveau zoning sont en cours et de nouvelles dessertes sont notamment créées.
La première d'entre elle concerne la partie "ouest" du parc là où s'est érigé le nouveau service travaux.
"Il convenait donc de dénommer cette nouvelle rue" explique le Bourgmestre Hugues Bayet. "Et nous pensions que c'était une bonne idée d'en profiter pour féminiser l'espace public."
C'est ainsi que le nom de Simone Veil s'est vite imposé. Le point avait d'ailleurs été soulevé au conseil communal lors de la création de la rue Philippe Maystadt.
"C’est aussi un acte concret en ce mois consacré à la lutte pour le droit des femmes. Simone Veil ayant été une éveilleuse de conscience en la matière."
Simone Veil a lutté toute sa vie pour l'émancipation des femmes en mettant en avant la nécessité de leur autonomie financière. Elle fut Ministre de la Santé et a été chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement.
"Elle fut aussi la première Présidente du Parlement européen et si nous avons la possibilité de transformer la commune de fond en comble, c'est notamment grâce aux fonds européens."
C'est donc en toute logique que le prochain Conseil communal devra se prononcer sur cette dénomination.
Et pour marquer le symbole, le point sera porté part toutes les femmes de l'Assemblée, majorité et opposition.
"La lutte pour le droit des femmes dépasse largement le cadre de la rivalité politique" conclut le mayeur farciennois.
La sensibilisation farciennoise ne s'arrête pas là puisque la commune de Farciennes a prévu également un atelier le samedi 9 mars pour (re)donner confiance aux femmes ! Un atelier de self-défense vocal sera organisé à l'Espace des Marais (rue Joseph Bolle 63) dès 14h.
La participation est gratuite et des animations sont prévues pour les enfants.