Le 23 novembre dernier, le gouvernement wallon lançait un appel à projets pour l'installation d'une unité de démantèlement et recyclage d'avions sur le site de BSCA. Lundi, le ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, devait constater qu'une seule candidature avait été déposée.
Les candidats ne se bousculent pas pour installer une usine de démantèlement d'avions sur le site de BSCA à Gosselies.
Adrien Dolimont, le ministre en charge des aéroports, a bien été obligé de le constater en annonçant ce lundi, que "Dans le cadre de la procédure de sélection en cours, je peux vous annoncer qu'une seule candidature a été déposée. Celle-ci est actuellement à l'analyse par les services de la SOWAER qui est chargée de me remettre son rapport afin que je le présente au gouvernement", a-t-il assuré.
Un seul mais peut-être le bon
"Le cahier des charges devra faire l'objet d'une approbation du gouvernement très prochainement afin de lancer la deuxième phase de la procédure, à savoir le dépôt du projet précis reprenant les engagements du candidat, notamment en matière d'emplois, de formation et d'investissements", a déclaré le ministre.
Après la phase de sélection, suit en effet une phase de dépôt des offres à la suite de quoi le gouvernement devra désigner le lauréat, cela se fera au mois de mai.
Mais le projet ne pourra se concrétiser que moyennant la réalisation d'importants travaux d'égouttage, et la construction d'un bassin d'orage. Des travaux qui incombent à la SOWAER. Selon les premières projections, le site serait donc accessible pour la fin de l'année 2025, ce qui permettrait au candidat de commencer les travaux de son unité de démantèlement en 2026.
Un premier projet porté par un consortium au sein duquel se trouvaient Sabena Engineering, Sabena Aerospace Technologies, Sabca, Comet Sambre et Comet Traitements avait déjà failli voir le jour, mais la localisation au nord de l'aéroport de Charleroi posait problème.
L'exécutif wallon a tenu compte de ces écueils pour la nouvelle mouture de son appel à projet qui n'a jusqu'ici convaincu qu'un seul candidat, mais peut-être le bon, qui sait ?
Source : Belga