L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
En commission, le PTB a en effet réclamé l'audition de l'ancien CEO de l'aéroport Jean-Jacques Cloquet ainsi que celles des ministres compétents de l'époque, René Collin et Carlo Di Antonio, tous deux membres des Engagés. La demande du parti d'extrême gauche a été rejetée par l'ensemble des autres partis.
"Les partis traditionnels - PS, MR, Ecolo et Les Engagés - ont refusé notre demande d'audition de Jean-Jacques Cloquet et des responsables politiques au moment des faits. Encore raté pour la transparence", a regretté le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango.
La majorité, elle, préfère jouer la prudence pour ne pas nuire à l'enquête tout en reconnaissant que l'audit de Deloitte soulève des questions. "Mais pourquoi auditionner trois personnes avant d'avoir eu ce rapport entre les mains", s'est notamment interrogé Christophe Clersy (Ecolo).
"Jamais une procédure de justice n'a empêché le travail parlementaire. Je peux entendre la prudence dans la mise en place de ces auditions, mais nous avons le pouvoir d'auditionner si nous le souhaitons", a insisté Germain Mugemangango. En vain.