Le personnel de piste de l'aéroport de Charleroi a observé mercredi à partir de midi un arrêt de travail d'une heure, qui a provoqué quelques retards. Cette action spontanée s'inscrit dans le contexte actuel de tensions marqué par la dénonciation de la part des syndicats de cas de harcèlement.
Ces problèmes ont fait l'objet la semaine dernière de rencontres entre les syndicats et la direction après le dépôt d'un préavis d'action par la CSC et la CNE. Ces discussions n'ont néanmoins pas permis d'apporter au personnel les réponses suffisantes, selon les syndicats.
"La direction a indiqué vouloir soumettre le dossier à l'auditorat du travail de Charleroi. C'est très bien mais ce n'est pas suffisant. En attendant, le personnel est censé continuer à travailler au contact de responsables dont il dénonce le comportement. Cela ne va pas", a regretté Yves Lambot, permanent CNE.
Mercredi après-midi, le responsable syndical a annoncé le dépôt d'un préavis de grève en front commun syndical qui s'étendra du 24 avril au 15 mai et qui couvrira les éventuelles actions du personnel se déroulant durant cette période.
On a également décidé de faire appel à la commission paritaire pour trouver des solutions, a indiqué Yves Lambot.