Le théâtre de l’Ancre est un ancrage fort du réseau culturel carolo, mais il a souvent été confronté à des problèmes d’infrastructures. 9 ans après le lancement d’un nouveau projet architectural, les plans sont terminés. Cette nouvelle infrastructure de grande envergure permettra à l’Ancre de développer sa mission de création et deviendra le septième centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après 9 ans de patience, le projet architectural du nouveau théâtre de l’Ancre est enfin terminé. Cette nouvelle infrastructure de grande envergure permettra de répondre aux attentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en augmentant les possibilités de création. Le théâtre pourra également se positionner en tant que centre scénique comme il en existe peu dans les grandes villes Wallonnes.
" On est dans un théâtre qui a été construit dans une maison d’habitation, explique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi en charge de la Culture. Construire un théâtre au milieu des habitations n’était donc pas quelque chose de facile, il a fallu acquérir plusieurs maisons voisines pour pouvoir agrandir l’espace et permettre au théâtre d’accueillir un plus grand public. "
Un projet urbain
Au-delà d’être un projet culturel et architectural, c’est un projet urbain. L’objectif est de créer un dialogue entre le théâtre et son environnement, la visibilité du nouveau bâtiment est donc primordiale.
Le nouveau théâtre sera composé d’un rez-de-chaussée où il y aura un foyer avec un feu ouvert, le bar et la billetterie. Deux salles de spectacles seront désormais disponibles avec des gradins rétractables pour donner la possibilité d’accueillir plus de personnes en fonction des évènements. Une salle de répétition sera accessible au sous-sol pour permettre aux artistes de travailler sur leurs projets. Ces différentes salles pourront être utilisées simultanément grâce à une isolation acoustique.
" Il y a l’envie de préserver l’intimité dans la salle historique de l’Ancre, confie Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur du théâtre de l’Ancre. Mais nous aurons une plus grande salle de 400 places afin d’avoir un plateau digne de celui d’un théâtre national. "
Cette nouvelle infrastructure permettra donc une plus grande programmation théâtrale.
Un bâtiment exemplaire au niveau énergétique
Le projet se veut exemplaire au niveau énergétique, une part de l’électricité sera produite par la toiture presque entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques.
" Actuellement , on ne peut plus imaginer un bâtiment qui ne soit pas parfait sur le plan énergétique, confie Paul Magnette. Le bâtiment sera donc neutre sur le plan énergétique, car il produira de lui-même une grande partie de l’électricité qui sera consommée. "
Le budget prévu pour ces transformations est de 14,5 millions d’euros.
Début des travaux
Le déménagement du théâtre de l’Ancre est prévu au printemps 2024. La démolition et la construction devraient débuter à l’automne 2024. L’inauguration du nouveau théâtre de l’Ancre est prévue pour l’année 2026.
Durant les travaux, l’Ancre continuera à proposer des activités sous un chapiteau ou dans une salle du Hangar du Palais des Beaux-Arts.
Clara Declercq