Soixante pour cent des utilisateurs de trottinette électrique admis à l'hôpital souffrent d'un traumatisme crânien, ressort-il jeudi d'une étude de l'institut belge pour la sécurité routière Vias. Vingt-quatre pour cent d'entre eux ont également subi des blessures à la hanche et à la cuisse.
Outre les données hospitalières relatives aux utilisateurs de trottinette électrique, Vias a examiné les chiffres des admissions consécutives à un accident de la route en général. En Belgique, près de 15.000 personnes sont hospitalisées dans ce cadre, dont 23% présentent des blessures graves. L'institut Vias a décortiqué toutes ces informations et notamment le type de lésions en fonction du mode de déplacement.
Les blessés graves dans la circulation, qui souffrent par exemple de fractures du crâne, de la hanche ou des lésions au niveau de la colonne vertébrale, représentent environ un quart (23%) de toutes les personnes hospitalisées après un accident (14.450 en 2022), souligne ainsi Vias. Ce nombre a chuté de 19% ces dix dernières années pour passer de 4.191 en 2013 à 3.386 en 2022.
L'étude montre par contre que le nombre total d'accidentés de la route hospitalisés est en réalité quatre fois plus élevé que le nombre de blessés graves enregistrés par la police après un accident.
En ce qui concerne les cyclistes, ils sont les seuls usagers de la route pour lesquels le nombre de blessés graves augmente constamment d'année en année, déplore Vias. Ils représentent actuellement le plus grand groupe de blessés graves, et ce dans toutes les catégories d'âge. "En fait, un blessé grave sur deux est un cycliste", résume l'institut. Leur part dans le nombre total de blessés graves est également en hausse. En 2022, ils représentaient 49% de toutes les personnes grièvement blessées, contre "seulement" 37% en 2016.
La majorité des blessés graves a entre 40 et 64 ans (38%) ou plus de 65 ans (31%), précise Vias. Parmi les plus jeunes, âgés de 0 à 14 ans, le nombre de blessés graves a considérablement diminué ces dernières années (-44%). Pour la première fois, moins de 100 enfants de moins de 15 ans ont été sévèrement blessés. "On remarque par ailleurs une surreprésentation des hommes parmi les blessés graves: 70% contre 30% pour les femmes", note encore l'institut.
Celui-ci indique que le plus souvent, les blessés graves ont été impliqués dans une collision avec un véhicule motorisé. Il s'agit même de 85% des accidents chez les piétons. "En revanche, les utilisateurs de trottinette électrique et les cyclistes grièvement blessés sont plus souvent impliqués dans des accidents unilatéraux", relève Vias. Chez les cyclistes, plus de la moitié des victimes ont été hospitalisées après une chute sans partie adverse.
Le groupe restreint d'utilisateurs de trottinette électrique mis à part, les graves blessures à la tête sont les plus fréquentes chez les piétons (46%), les cyclistes (42%) et les occupants de voiture (35%). "Il convient de noter qu'en chiffres absolus, les cyclistes subissent un traumatisme crânien 4,5 fois plus souvent que les piétons et 2,5 fois plus souvent que les occupants de voiture", explique Vias.
"On note également une part importante des cyclistes présentant une blessure grave à la cuisse (42%)." Chez les occupants de voiture, hormis la tête (35 %), les lésions à la poitrine (35 %), à la hanche et à la cuisse (22 %) sont également fréquemment diagnostiquées. Les utilisateurs de deux-roues motorisés sont le plus souvent blessés à la hanche et à la cuisse (31%), à la tête (27%) et à la poitrine (24%).